APinnov, organisé chaque année par l’AP-HP, s’est déroulé le 18 mai dernier. A cette occasion, les innovations issues des activités de soin et de recherche des professionnels de l’AP-HP ont été récompensées avec la remise des Trophées de l’Innovation.
Les Trophées de l’Innovation récompensent des professionnels de l’AP-HP porteurs de projets dans les domaines du soin et de la recherche. Ils se divisent en trois catégories : Soignant, Interne et Brevet Prometteur.
Les lauréats sont :
- Trophée Soignant Innovant : Jean Lefèvre-Utile, infirmier chercheur au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière AP-HP pour son « tapis d’immobilisation transitoire ». Sa recherche porte sur la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle. Après avoir mené une étude ethnographique qui portait sur trois unités spécialisées (France, Canada, États-Unis) et leurs pratiques de sécurisation alternatives à la contention, depuis un an, il développe ses résultats de recherche dans le cadre d’une recherche-action participative au sein de l’USIDATU (Unité Sanitaire Interdépartementale d’Accueil Temporaire d’Urgence), en collaboration avec des designers, des parents et des personnes autistes.
- Trophée Interne Innovant : Clément Desjardins et Quentin Salardaine, internes au service de neurologie à l’hôpital Avicenne AP-HP pour leur outil d’analyse quantifiée de mouvements des mains chez des patients parkinsoniens via une approche de Deep learning. Il permet une étude automatisée et objective de la bradykinésie, permettant un diagnostic plus fiable et précoce de la maladie de Parkinson.
- Trophée Brevet Prometteur : Dr Fabrice Vallée et Dr Jona Joachim du service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Lariboisière AP-HP pour leur solution PléthoMap qui permet une mesure continue de la pression artérielle et son analyse au cours de l’induction de l’anesthésie générale en n’utilisant que le matériel usuel présent au bloc opératoire : un brassard à tension et un saturomètre.
En vidéo : l’ensemble des projets et les lauréats des Trophées de l’innovation 2021
L’enregistrement de la journée APinnov 2021 est également disponible en cliquant ici.
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (Institut du Cerveau, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr