Campus hospitalo universitaire Grand Paris Nord : la concertation publique renforce le projet

Publié le Page vue 395 fois. Communiqués de presse

Engagée le 27 janvier 2017, la concertation préalable du public pour l’implantation du campus hospitalo universitaire Grand Paris Nord à Saint-Ouen-sur-Seine s'est terminée le 17 mars 2017.

Organisée par Université de Paris en partenariat avec l’AP-HP, cette concertation a duré sept semaines.

Des réunions publiques se sont déroulées à Saint-Ouen-sur-Seine, mais aussi dans les établissements universitaires et hospitaliers des 11e et 18e arrondissements de Paris ainsi qu’en Mairie du 18e.

Placée sous l’égide d’un garant nommé par la Commission nationale du Débat public, elle a permis à tous les acteurs potentiellement impliqués – riverains, personnels, étudiants, patients, citoyens – de faire valoir leur point de vue et poser des questions.

Pas moins de sept réunions publiques ont ainsi permis à la concertation de toucher ces différents publics et d’apporter des réponses au plus près de leurs attente.

Une exposition présentant le projet a été installée dans différents lieux : au centre administratif de Saint-Ouen, sur les deux sites de l’UFR médecine d'Université de Paris (11e et 18e), au siège de l’AP-HP et dans les hôpitaux.

Environ 180 personnes ont assisté aux réunions et une vingtaine de contributions ont été postées sur le site de la concertation.

Les présentations et échanges ont été retranscrits et sont disponibles sur le site Internet du projet : campus-hopital-grandparis-nord.fr, ainsi qu’un ensemble de questions et réponses réalisées tout au long de cette concertation.

Les maîtres d’ouvrages tireront toutes les conséquences des questions, préoccupations et attentes formulées par les patients, étudiants, agents, habitants tout au long de ces débats, en particulier dans la formulation de leurs cahiers des charges pour les procédure à venir qui permettront de sélectionner les équipes d’architectes et de maîtrise d’œuvre.

Université de Paris et l’AP-HP remercient la Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine, et plus particulièrement son maire William Delannoy et ses équipes ainsi Bernard Jomier Vice-Président du Conseil de Surveillance de l'AP-HP,  Adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP et Éric Lejoindre Maire du 18 ème arrondissement que les représentants du Syctom, de la CPCU, de Sequano Aménagement et de Plaine Commune qui ont participé aux réunions et répondu aux questions des participants.

A l’issue de cette première étape, Université de Paris et l’AP-HP s’engagent à poursuivre leurs efforts de communication et d’échanges avec la population de Saint-Ouen et l’ensemble des personnes susceptibles d’être impactées par le projet.

Ils se sont aussi engagés à informer à périodicité régulière, au moins une fois par an, et en toute transparence sur les avancées et les résultats des études menées.

De nouvelles réunions seront organisées à chaque étape clé du projet.

Un bilan complet de la concertation sera remis d’ici un mois au garant qui émettra un avis sur l’ensemble de la démarche.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr