French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Chaire Architecture, Design, Santé (ARCHIDES) : améliorer l'habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l'architecture et le design dans une démarche humaniste

Publié le Communiqués de presse

La chaire Architecture, Design, Santé (ARCHIDES) est issue d’un partenariat entre l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) Paris-Val de Seine, et l’École Camondo. Elle a été labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche. Elle a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d'enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design consacrés à la santé dans son sens le plus large et à l'hôpital en tant que lieu en pleine transformation. Le Laboratoire EVCAU de l’ENSA Paris-Val de Seine, en collaboration avec le pôle en Sciences de la santé d’Université de Paris sont associés à ses activités.

La chaire ARCHIDES est née d’un premier partenariat établi en 2017 entre l’AP-HP et l’ENSA Paris-Val de Seine autour de l’histoire et de la reconversion architecturale des sites hospitaliers de Bichat – Claude-Bernard AP-HP et de Beaujon AP-HP, avec le projet de construction du Campus hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord.

Ce partenariat, toujours en cours, permet la réalisation, dans le cadre d'un projet pédagogique et de recherche universitaire, de travaux d’étudiants autour du développement de différents scenarii de reconversion urbaine et de transformation architecturale de ces hôpitaux. Ces travaux d’étudiants donnent lieu à des échanges avec les professionnels de santé des hôpitaux concernés. Ce partenariat scientifique et pédagogique est également à l’origine d’une thèse d’architecture sur l’hôpital Beaujon AP-HP soutenue en novembre dernier.

Créée début janvier 2022, la chaire partenariale « Architecture, design, santé » (ARCHIDES), propose une démarche d'enseignement et de recherche multisectorielle et interdisciplinaire. Son objectif principal est d'améliorer l'habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l'architecture et le design dans une démarche humaniste.
La Chaire vise à développer la créativité et la recherche propre aux pratiques de la conception architecturale dans le milieu de la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine mutation : la transformation et la reconversion ; l’usage et la conception ; le Care ; l’écosystème de la santé. Elle est également fortement associée aux questions du développement durable, telles que l’économie circulaire de l'architecture, les nouveaux usages et la rénovation du patrimoine du XXème siècle ; les technologies et l'architecture du bâtiment et de la ville durable; le design et les composantes du bâtiment durable. Elle participe à la construction du dialogue entre mondes académiques et mondes professionnels et à l’accompagnement des mutations sociétales.

La Chaire ARCHIDES est financée par la Fondation de l'AP-HP, grâce au mécénat de AIA Life Designers, Embase et Patrick Jouin ID.

La chaire ARCHIDES vous invite à participer à son séminaire inaugural de recherche international / séminaire doctoral Continuum, « Habiter les parcours de santé, de soins et de vie. »

La première séance se tiendra le 19 janvier 2022 à 9h et est intitulée : Les lieux de la santé à l'épreuve de la crise : mutabilité, flexibilité, élasticité, plasticité."

Le séminaire se tiendra en ligne. Inscription obligatoire avant 9 heures le 19 janvier 2022 via ce LIEN

Consulter la brochure, pdf, 1mo
Pour toutes questions complémentaires : chaire.archides@gmail.com.


Responsable scientifique de la chaire ARCHIDES :

  • Donato SEVERO, ENSA Paris-Val de Seine, Responsable scientifique de la chaire et Professeur HDR, architecte, Docteur en histoire de l'architecture - Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Chercheur à l'EVCAU - Chercheur associé au Laboratoire ICT-Université de Paris (donato.severo@paris-valdeseine.archi.fr);

Membres de la chaire ARCHIDES :

  • Alexis MARKOVICS, Ecole CAMONDO, Directeur de la recherche et des post-diplômes -École Camondo MAD-Paris- Docteur en histoire de l'architecture- Chercheur au Léav ENSA Versailles (alexis.markovics@ecolecamondo.fr) ;
  • Olivier VILAIN, AP-HP, Directeur des investissements et de la maintenance AP-HP Nord Hôpitaux Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis - Ingénieur général (olivier.vilain@aphp.fr);
  • Rodolphe GOUIN, PhD Directeur de la Fondation de l'AP-HP pour la recherche (rodolphe.gouin-ext@aphp.fr);
  • Valérie WATHIER, Adjointe à la Cheffe du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère - Ministère de la Culture - Direction générale des patrimoines et de l'architecture -Service de l'architecture - Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture (valerie.wathier@culture.gouv.fr).

 

A propos de l'ENSA Paris-Val de Seine : L'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine est un établissement public à caractère administratif sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation Nationale Enseignement Supérieur et Recherche. L’école dispense une formation de licence master qui conduit aux métiers d’architectes. Pour l’année universitaire 2020-2021, l’ENSA Paris-Val de Seine accueille 1980 étudiants, 267 étudiants de L1 dont 245 primo-entrants en L1. Au total, ce sont 441 nouveaux étudiants qui rejoignent l’école, toutes années confondues. L’équipe enseignante est composée de 245 personnes, tous statuts confondus et plus de 75 personnes qui composent l’équipe administrative. Elle fait partie d’un campus universitaire qui accueille 40 000 étudiants et 8 000 enseignants. L’ENSA Paris-Val de Seine forme 1 architecte sur 10 en France. Elle a diplômé 298 architectes d’État en 2020.
A propos de l’Ecole Camondo : L’école Camondo à Paris et Camondo Méditerranée à Toulon, établissement privé de l’enseignement supérieur est une entité de l’institution culturelle Les Arts Décoratifs (Le MAD). Elle forme à Paris et à Toulon des architectes d’intérieur & designers au terme d’une formation de cinq ans, délivrant un Diplôme reconnu RNCP niv. 7, visé par l’état bac +5 conférant le grade de master. L’école affiche des valeurs d’excellence et de bienveillance garantissant un accompagnement et un enseignement de qualité et s’inscrit dans un rôle sociétal pour délivrer les clés pour relever les défis qui occuperont les générations futures.
À propos d’Université de Paris : Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d’Excellence », Université de Paris se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université de Paris est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université de Paris compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche.
À propos de la Fondation de l’AP-HP : La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière, créée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, pour soutenir le développement de la recherche et l’amélioration de l’organisation des soins dans les 39 hôpitaux qui composent l’AP-HP. Depuis son lancement en 2016, elle a, grâce à la générosité de 45.000 donateurs (particuliers, entreprises, fondations et associations), accompagné plus de 250 projets ou équipes à l’AP-HP, dans tous les domaines, au bénéfice du plus grand nombre. Elle est présidée par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Laure Delignières
Guy-Arnaud Behiri


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris