La chaire Architecture, Design, Santé (ARCHIDES) est issue d’un partenariat entre l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) Paris-Val de Seine, et l’École Camondo. Elle a été labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche. Elle a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d'enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design consacrés à la santé dans son sens le plus large et à l'hôpital en tant que lieu en pleine transformation. Le Laboratoire EVCAU de l’ENSA Paris-Val de Seine, en collaboration avec le pôle en Sciences de la santé d’Université de Paris sont associés à ses activités.
La chaire ARCHIDES est née d’un premier partenariat établi en 2017 entre l’AP-HP et l’ENSA Paris-Val de Seine autour de l’histoire et de la reconversion architecturale des sites hospitaliers de Bichat – Claude-Bernard AP-HP et de Beaujon AP-HP, avec le projet de construction du Campus hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord.
Ce partenariat, toujours en cours, permet la réalisation, dans le cadre d'un projet pédagogique et de recherche universitaire, de travaux d’étudiants autour du développement de différents scenarii de reconversion urbaine et de transformation architecturale de ces hôpitaux. Ces travaux d’étudiants donnent lieu à des échanges avec les professionnels de santé des hôpitaux concernés. Ce partenariat scientifique et pédagogique est également à l’origine d’une thèse d’architecture sur l’hôpital Beaujon AP-HP soutenue en novembre dernier.
Créée début janvier 2022, la chaire partenariale « Architecture, design, santé » (ARCHIDES), propose une démarche d'enseignement et de recherche multisectorielle et interdisciplinaire. Son objectif principal est d'améliorer l'habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l'architecture et le design dans une démarche humaniste.
La Chaire vise à développer la créativité et la recherche propre aux pratiques de la conception architecturale dans le milieu de la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine mutation : la transformation et la reconversion ; l’usage et la conception ; le Care ; l’écosystème de la santé. Elle est également fortement associée aux questions du développement durable, telles que l’économie circulaire de l'architecture, les nouveaux usages et la rénovation du patrimoine du XXème siècle ; les technologies et l'architecture du bâtiment et de la ville durable; le design et les composantes du bâtiment durable. Elle participe à la construction du dialogue entre mondes académiques et mondes professionnels et à l’accompagnement des mutations sociétales.
La Chaire ARCHIDES est financée par la Fondation de l'AP-HP, grâce au mécénat de AIA Life Designers, Embase et Patrick Jouin ID.
La chaire ARCHIDES vous invite à participer à son séminaire inaugural de recherche international / séminaire doctoral Continuum, « Habiter les parcours de santé, de soins et de vie. »
La première séance se tiendra le 19 janvier 2022 à 9h et est intitulée : Les lieux de la santé à l'épreuve de la crise : mutabilité, flexibilité, élasticité, plasticité."
Le séminaire se tiendra en ligne. Inscription obligatoire avant 9 heures le 19 janvier 2022 via ce LIEN
Consulter la brochure, pdf, 1mo
Pour toutes questions complémentaires : chaire.archides@gmail.com.
Responsable scientifique de la chaire ARCHIDES :
- Donato SEVERO, ENSA Paris-Val de Seine, Responsable scientifique de la chaire et Professeur HDR, architecte, Docteur en histoire de l'architecture - Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Chercheur à l'EVCAU - Chercheur associé au Laboratoire ICT-Université de Paris (donato.severo@paris-valdeseine.archi.fr);
Membres de la chaire ARCHIDES :
- Alexis MARKOVICS, Ecole CAMONDO, Directeur de la recherche et des post-diplômes -École Camondo MAD-Paris- Docteur en histoire de l'architecture- Chercheur au Léav ENSA Versailles (alexis.markovics@ecolecamondo.fr) ;
- Olivier VILAIN, AP-HP, Directeur des investissements et de la maintenance AP-HP Nord Hôpitaux Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis - Ingénieur général (olivier.vilain@aphp.fr);
- Rodolphe GOUIN, PhD Directeur de la Fondation de l'AP-HP pour la recherche (rodolphe.gouin-ext@aphp.fr);
- Valérie WATHIER, Adjointe à la Cheffe du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère - Ministère de la Culture - Direction générale des patrimoines et de l'architecture -Service de l'architecture - Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture (valerie.wathier@culture.gouv.fr).