French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Cohorte ESPERES : la cohorte dédiée aux professionnels des établissements de santé démarre avec une 1ère étude sur la vaccination contre la COVID-19

Publié le Communiqués de presse

La cohorte ESPERES est un projet collaboratif initié à l’AP-HP et piloté par une équipe de chercheurs spécialisés en santé publique sous la responsabilité du Pr Florence Tubach, département de santé publique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université et Inserm, et du Dr Sandra Fournier, service prévention du risque infectieux de l’AP-HP et service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine. Elle s’adresse à tous les professionnels d’établissements de santé participants. La première porte sur la COVID-19 et la vaccination.

ESPERES est une cohorte qui propose aux professionnels des établissements de santé de partager leur expérience afin de participer à l’amélioration des stratégies de prévention à leur égard. Les recherches menées au sein de la cohorte se font sous la forme de questionnaires réguliers à remplir en ligne portant sur la prévention pour la santé des personnels, de leurs proches, de leurs collègues et des usagers de l’hôpital : https://www.aphp.fr/cohorte-esperes

ESPERES-Vaccin-COVID est la première étude menée dans cette cohorte. Elle porte sur la vaccination contre la Covid-19 et plus généralement la crise sanitaire liée à la Covid-19. A ce jour, 873 professionnels de l’AP-HP sont déjà inscrits à cette première étude qui va s’étendre en France à d’autres établissements partenaires.

La cohorte ESPERES s’adresse à l’ensemble des personnes intervenants dans les établissements de santé (professionnels, soignants ou non soignants, administratifs, médico techniques et techniques, étudiants, bénévoles), quel que soit leur statut ou leur métier.

Une fois membres de la cohorte ESPERES, les personnels sont sollicités pour participer aux études thématiques, dont la première porte sur la COVID-19 et la vaccination. Pour chaque étude, ils sont libres d’accepter ou non. Dans ce cadre, ils peuvent être sollicités pour évaluer de nouvelles stratégies de prévention ou de nouvelles façons de communiquer par exemple. 15 à 20 minutes au plus sont nécessaires pour remplir les questionnaires, qui seront espacés au minimum de deux semaines.

Les données recueillies sont destinées à la recherche et rassemblées dans un entrepôt de données de santé spécifique à la cohorte. Elles sont analysées de manière strictement anonyme.

ESPERES a reçu le label de « priorité nationale de recherche » par le Comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET), qui a pour rôle de valider des priorités de recherche liées au Covid-19.

https://www.aphp.fr/cohorte-esperes

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

 APHP

 

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris