French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Covid-19 : point sur la situation à l’hôpital Tenon – AP-HP au 28 février 2020

Publié le Communiqués de presse

CoronavirusUn patient positif au Covid – 19 est actuellement hospitalisé au sein du service de réanimation médicale de l’hôpital Tenon – AP-HP dans un état grave.

Admis à l’hôpital le 21 février 2020, il ne revenait pas d’une zone d’exposition à risques et n’avait donc pas été initialement identifié comme un cas suspect  potentiel. Il a été testé positif au Covid-19 le jeudi 27 février en application des  instructions de dépister les patients atteints de syndrome de détresse respiratoire aigüe inexpliqué réévaluées ce jour-là.

Dès connaissance des résultats positifs de l’analyse biologique, une enquête a été déclenchée en lien avec les équipes hospitalières afin d’identifier les cas contacts parmi les professionnels de santé ou les patients,  et déterminer leur niveau d’exposition au risque (négligeable, faible, modéré ou élevé).

Des prélèvements sont en cours pour sept membres de la famille du patient compte tenu des contacts étroits entretenus avec le patient. Une enquête épidémiologique approfondie a été immédiatement mise en l’œuvre par ARS IDF et Santé Publique France pour identifier les cas contacts potentiels en dehors de l’hôpital.

Tous les professionnels cas contacts présentant des symptômes (toux, fièvre, rhume) ont été immédiatement placés en éviction professionnelle et prélevés.

Deux soignants sont positifs et leur état ne présente pas de critère de gravité. Conformément à la procédure de prise en charge, Ils ont été hospitalisés dans le service de maladies infectieuses de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, établissement de santé de référence. Quatre prélèvements sont en attente de résultats.  

Les soignants ne présentant aucun symptôme mais pour lesquels le risque d’exposition a été jugé élevé ont été placés en éviction professionnelle pour éviter tout risque de propagation. L’impact sur le fonctionnement  des services au sein desquels exercent les professionnels concernés est en cours d’évaluation, en lien avec les autorités sanitaires.

Une réunion d’information destinée à l’ensemble des personnels a eu lieu à 16h aujourd’hui dans l’hôpital et a réuni 220 personnes.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris