Covid-O2 : un dispositif de COVIDOM pour télésurveiller les patients Covid+ sous oxygénothérapie pris en charge à leur domicile après leur hospitalisation

Publié le Communiqués de presse

Afin de permettre leur retour à domicile dans les meilleures conditions de sécurité, l’AP-HP a mis en place, dans le cadre de COVIDOM, un circuit de sortie d’hospitalisation sous oxygénothérapie avec monitoring à distance par un saturomètre pour des patients atteints par le Covid-19

L’objectif de Covid-O2 est double :

• Libérer les lits occupés par des patients hospitalisés dont l’état de santé s’est suffisamment amélioré pour qu’un retour à domicile en toute sécurité soit envisageable avec oxygène, mesure de la saturation 3 fois par jour, contact journalier avec un médecin télésurveillant,
  • Offrir à ces patients de meilleures conditions de convalescence en quittant dès que possible l’enceinte hospitalière pour retrouver un environnement familier et, sous réserve des mesures de confinement et gestes barrières, un contact facilité avec leurs proches.

Après une expérimentation réussie au cours de laquelle 40 premiers patients ont pu bénéficier du dispositif Covid-O2, l’AP-HP ouvre plus largement ce protocole à l’ensemble des médecins hospitaliers utilisateurs de COVIDOM en Île-de-France, qu’ils exercent à l’AP-HP ou non. A ce jour, plus d’une quarantaine de patients ont bénéficié du dispositif Covid-O2 depuis le 2 avril 2020.

Afin d’équiper les patients à domicile en oxygène et appareils de mesure de leur saturation, un protocole a été conçu et testé en phase pilote depuis début avril avec le prestataire de santé à domicile VitalAire, filiale d’Air Liquide Healthcare, pour 40 patients à leur sortie de l’hôpital.

Dans le cadre de ce protocole, la prise en charge se fait dans les 2 à 4 heures qui suivent la demande via la plateforme, la coordination avec les équipes soignantes et la formation au bon usage du matériel étant assurées au domicile par VitalAire.  D’autres prestataires de santé à domicile volontaires sont également sollicités afin que chacun puisse contribuer à l’effort pour continuer de libérer rapidement les lits hospitaliers.

COVIDOM est une application de e-santé développée par Nouvéal e-santé et mise en œuvre par l’AP-HP qui permet aux patients de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux, et le cas échéant de contacts téléphoniques avec les opérateurs d’une plateforme de télésurveillance régionale médicalisée. Près de 50 000 patients franciliens bénéficient déjà de ce dispositif opérationnel depuis 6 semaines.

Pour en savoir plus :  communiqué de presse sur COVIDOM du 12 mars 2020.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :
Service de presse de l’AP-HP :
Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard service.presse@aphp.fr