COVIDOM : retours très positifs des patients et médecins utilisateurs de la plateforme

Publié le Communiqués de presse

Des enquêtes de satisfaction ont été menées en juin 2020 auprès des nombreux patients et médecins utilisateurs de la plateforme COVIDOM.

Ce dispositif innovant a permis à plus de 70 000 patients porteurs ou suspectés du Covid-19 de bénéficier d’un télé-suivi à domicile. Les résultats des enquêtes sont très positifs.

COVIDOM est une plateforme de télésuivi, mise en place en mars 2020 par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris AP-HP, l’Agence régionale de santé Ile-de-France et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux. Elle permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télé-suivi. COVIDOM repose sur une solution technique de la start-up Nouvéal. La plateforme a contribué au désengorgement du système de santé en Ile de France au plus fort de l’épidémie de Covid19 en télé-suivant en toute sécurité les patients à leur domicile.

Depuis son lancement le 9 mars 2020, plus de 70 000 patients ont été inclus dans COVIDOM. 10 932 médecins (hospitaliers, de ville) s’y sont inscrits parmi lesquels 4442 ont effectivement inclus des patients dans le dispositif. Le dispositif Covidom a également mobilisé plus de 2500 volontaires au sein du centre de télésurveillance régional, dont 1000 intervenants de télésurveillance issus de différentes filières santé, près de 1000 médecins et plus de 500 bénévoles).

• S’agissant de l’enquête réalisée auprès des patients

9274 patients inclus ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 35,8%. Le taux de satisfaction global est de 92% et le taux de recommandation de 93%. 86% des patients interviewés font part un taux de stress diminué.

• S’agissant de l’enquête réalisée auprès des médecins utilisateurs

656 médecins utilisateurs ont répondu à l’enquête de satisfaction (332 médecins généralistes et 201 médecins hospitaliers). 95% d’entre eux se déclarent satisfaits de l’outil et 84% l’ont recommandé à des confrères. Parmi les principaux bénéfices de COVIDOM cités par les médecins, sont particulièrement présents la réassurance des patients, le suivi protocolisé, la libération de temps médical pour les patients en ayant le plus besoin et le traitement des alertes le week-end

En savoir plus sur COVIDOM : https://www.covidom-idf.fr/

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr