En cette période de mobilisation générale contre le COVID-19, ce don sans précédent à la Fondation de l’AP-HP permettra de mieux équiper les hôpitaux de l’AP-HP en Seine-Saint-Denis, de financer la promotion professionnelle pour les aides-soignants et de renforcer les capacités d’innovation de l’AP-HP.
Après délibérations, les conseils d’administration d’Hermès et de la Fondation AP-HP ont acté le 30 mars 2020 le versement par Hermès d’un don exceptionnel de 20 millions d’euros à la Fondation de l’AP-HP.
Ce don permettra essentiellement :
- de mieux équiper les hôpitaux de l’AP-HP en Seine-Saint-Denis particulièrement sollicités dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, ces établissements bénéficieront d’un renforcement de leurs équipements ;
- de financer en plus grand nombre la promotion professionnelle d’aides-soignants, et étudiants afin qu’ils accèdent à la formation d’infirmiers diplômés d’État ;
- de renforcer les capacités d’innovation de l’AP-HP plus particulièrement dans la production en 3D d’équipements de protection pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et la mobilisation des data dans un contexte de crise sanitaire.
Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris tient « au nom de l’ensemble des professionnels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, à remercier Hermès pour ce considérable soutien au plus fort de la crise. Ces sommes ne se substituent pas aux moyens publics. Elles viennent compléter, accélérer, reconnaître, et créer des liens durables entre notre institution et ceux qui la soutiennent et continueront à la soutenir. » Martin Hirsch « remercie particulièrement Axel Dumas qui a spontanément proposé que cette somme puisse être mobilisée pour des besoins identifiés par l’AP-HP comme les plus proches des préoccupations des équipes. »