French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

DAT-ICU : un datathon organisé les 20 et 21 janvier 2018 pour rapprocher les réanimateurs et les experts en analyse de données

Publié le Page vue 771 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP, l’Université Paris Descartes, la Société de Réanimation de langue Française (SRLF) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT Critical Data) s’associent pour organiser un datathon les 20 et 21 janvier 2018 pour rapprocher les réanimateurs et les experts en analyse des données. L'objectif de DAT-ICU (Datathon - Intensive Care Unit) est de réunir près de 150 médecins, experts en science des données et statisticiens autour de données dé-identifiées pour amorcer la résolution de problématiques de recherche médicale. Un prix sera décerné à l’issue du datathon par un jury pluridisciplinaire pour récompenser les approches les plus innovantes.

Les participants auront 48 heures pour mener à bien un projet de recherche clinique utilisant la base de données développée par le laboratoire de physiologie computationnelle du Massachusetts Institute of Technology (MIT Critical Data). Elle contient les données de santé dé-identifiées de 50 000 patients admis en réanimation dans des hôpitaux de Boston : des données démographiques, des mesures des paramètres vitaux, des résultats biologiques et bactériologiques, des données sur les traitements, des comptes rendus d'hospitalisation et d'imagerie, ainsi que des notes de personnels médicaux. Ces données ont été mises dans un format standardisé par les équipes de l’AP-HP.

Les participants auront l'opportunité de former des équipes mixtes composées à la fois de médecins, d’experts en science des données et de statisticiens. Au total, environ 25 équipes pourront être constituées réunissant près de 150 experts :

> Les médecins apporteront les questions scientifiques dont la réponse nécessite d’explorer les données.

> Les experts en science des données évalueront la faisabilité des projets puis analyseront les données.

L’expertise de chacun permettra l'interprétation des résultats.

Un prix sera décerné par un jury pluridisciplinaire pour récompenser les approches les plus innovantes. Les équipes récompensées auront l’opportunité de présenter leurs travaux au congrès national de la SRLF le mercredi 24 janvier 2018. Elles pourront également, en lien avec des investigateurs de l’AP-HP, déposer des protocoles de recherche pour accéder ultérieurement aux données de réanimation de l’AP-HP afin de reproduire leurs résultats à travers l’entrepôt de données de santé.

Modalités d’inscription et environnements

  • L'inscription est gratuite, sur le site http://blogs.aphp.fr/dat-icu, où vous pouvez accéder aux informations techniques de ces journées.

Les inscriptions sont limitées à 25 équipes, constituées le plus en amont possible de l’évènement grâce à un forum sur le site d’inscription. L’événement aura lieu sur le Campus Picpus, Hôpital Rothschild, AP-HP, 33 Boulevard de Picpus, 75012 Paris.

 À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
À propos de la SRLF : La SRLF est une société savante fondée en 1971, qui regroupe aujourd’hui plus de 3 000 membres et mène des activités variées qui tournent autour de deux axes principaux :
-la formation continue et l’enseignement post-universitaire,
- la promotion de la recherche clinique et l’évaluation de l’activité de réanimation à l’hôpital.
A travers ces deux axes, la SRLF et, avec elle, l’ensemble du monde de la réanimation, poursuit un objectif fondamental : donner à la réanimation sa juste place dans le système sanitaire.
Ses objectifs principaux sont l’amélioration des soins en urgences vitales et en réanimation, et la promotion de ces derniers auprès des organismes officiels et publics. La SRLF tente aussi d’accroitre ses relations avec d’autres associations ou sociétés de réanimation dans les pays francophones afin de développer la politique officielle de la Francophonie.
Pour parvenir à ses objectifs, la SRLF développe, diffuse et promeut des travaux autour de plusieurs thèmes comme la réflexion éthique, la recherche clinique, les bonnes pratiques à mettre en place, et leur évaluation. 
https://www.srlf.org/
À propos de l’Université Paris Descartes : L’Université Paris Descartes, l’université des sciences de l’Homme et de la santé à Paris. Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’Homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique, son pôle santé est internationalement reconnu pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris