French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Deux représentants des usagers siègent désormais au directoire de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, a officialisé la nomination de deux représentants des usagers au directoire de l’AP-HP, qui ont siégé pour la première fois à la séance du 11 mai, avec voix consultative.

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », l’AP-HP avait proposé des évolutions de son organisation interne, avec la constitution des groupes hospitalio-universitaires (GHU), la création des départements médico-universitaires, un mouvement de déconcentration vers les gouvernances des GHU et une réforme de son directoire.

Le directoire avait été élargi, avec la présence en son sein de la gouvernance de chaque groupe hospitalier universitaire (Directeur, Doyen, Président de commission locale d’établissement), et la possibilité d’y nommer des personnalités qualifiées, tout en maintenant une majorité de membres appartenant aux professions médicales. Ces changements avaient été autorisés par le décret du 7 janvier 2020 sur l’organisation de l’AP-HP. La récente loi du 26 avril 2021 prévoit désormais la possibilité de nommer des personnalités qualifiées dans l’ensemble des hôpitaux.

Avec cette réforme, le directeur général avait souhaité une présence d’usagers dans cette instance qui joue un rôle important dans la gouvernance de l’AP-HP, en plus de leur présence au sein du conseil de surveillance.

Un appel à candidatures a été lancé parmi les représentants des usagers, et le directoire, dans son ensemble, a souhaité que deux représentants soient désignés. Il s’agit de Martine Karoubi et de Jacques Walch.

Martine Karoubi est représentante des usagers au sein d’établissements hospitaliers depuis 2016, depuis décembre 2019 à l’hôpital Cochin AP-HP. Elle est engagée depuis 28 ans au sein de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Jacques Walch est représentant des usagers à l’hôpital Avicenne AP-HP depuis février 2019. Il a un long parcours associatif notamment dans le domaine des maladies rares dermatologiques.

L’AP-HP est ainsi le premier CHU à nommer au sein de son directoire des représentants des usagers. Cette désignation s’inscrit dans une volonté d’associer plus largement les usagers à la vie de l’AP-HP, comme en témoigne notamment leur présence hebdomadaire aux réunions de crise élargies sur le COVID.

Le directoire de l’AP-HP est présidé par le directeur général, Martin Hirsch et co-présidé par trois vice-présidents : le Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement, vice-président du directoire chargé des affaires médicales, le Pr Bruno Riou, doyen de l’UFR de médecine Sorbonne Université, vice-président doyen et le Pr Philippe Gabriel Steg vice-président chargé de la recherche. Le directoire de l’AP-HP est désormais composé de 32 membres.

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris