Diabète et télémédecine : déploiement de la télésurveillance avec le dispositif DIABNEXT à l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a signé en avril 2020 une convention avec DIABNEXT pour le déploiement d’un programme de télésurveillance du diabète. 400 patients ont déjà été inclus dans ce dispositif.

Ces dernières années, la télémédecine s’est intégrée au parcours de soin des patients diabétiques. La télésurveillance en particulier s’est déployée en France grâce à son remboursement dans le cadre de l’expérimentation ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé). Dans le cadre du suivi des patients diabétiques traités par de l’insuline, la télésurveillance vise à surveiller la glycémie du patient et à l’aider à adapter au quotidien son traitement.

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris poursuit son déploiement des activités de télésurveillance du diabète et vient de signer une nouvelle convention avec la société DIABNEXT. Le système de télésurveillance inclut plusieurs outils : un carnet glycémique électronique partagé entre l’équipe soignante et le patient transmet quotidiennement ses résultats d’automesure de la glycémie ; un capteur connecté au stylo d’insuline « clipsuline » et à un logiciel permettant de recueillir de manière automatisée les glycémies tout au long de la journée ; ainsi qu’un programme d’accompagnement thérapeutique sous forme d’un e-learning supervisé par l’équipe soignante. La mise en œuvre de la télésurveillance repose sur une organisation des services pour assurer ce suivi à distance.

La fédération des services hospitaliers de diabétologie de l’AP-HP  (Avicenne, Pr Cosson ; Bichat, Pr Roussel ; Cochin Pr Larger ; Pitié-Salpêtrière Pr Hartemann ; Lariboisière, Pr Gautier) a déjà inclus près de 400 patients dans le dispositif DIABNEXT. Pour le Pr Roussel, chef de service de diabétologie de l’hôpital Bichat « le programme ETAPES en général et le dispositif de télésurveillance ont fait évoluer positivement l’organisation du parcours de soin de nos patients. »

Une enquête de satisfaction réalisée chez 104 patients équipés confirme l’adhésion au programme et le bénéfice perçu par les principaux intéressés. Des données sont attendues début 2021 pour quantifier l’efficacité médicale du dispositif.