French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Fondation de l’AP-HP : 41 millions d’euros de collectés pour soutenir les équipes de l’AP-HP face à l’épidémie de Covid-19

Publié le Communiqués de presse

Merci aux 43 000 donateurs de la Fondation de l’AP-HP !

Le 12 mars 2020, la Fondation de l’AP-HP engageait une campagne d’appel à dons via le « Fonds d’urgence covid-19 ». Initialement dédié au soutien à la recherche, ce fonds a rapidement été élargi au soutien aux personnels soignants, mis à rude épreuve dans la lutte face à l'épidémie.

Le montant collecté au sein du « fonds d’urgence covid-19 » dépasse aujourd’hui les 21 millions d’euros avec 26 dons supérieurs à 100 000 euros.

Hermès a versé un don exceptionnel de 20 millions d’euros qui permettra d’équiper les hôpitaux de l’AP-HP en Seine-Saint-Denis, de financer la promotion professionnelle pour les aides-soignants et de renforcer les capacités d’innovation de l’AP-HP.

Cela porte donc à 41 millions d’euros les sommes totales collectées auprès de 43 000 donateurs par la Fondation de l’AP-HP entre le 12 mars et le 18 mai 2020.

Un formidable élan de générosité

Des dizaines de milliers de particuliers, des fondations, des associations et des entreprises ont effectué un ou plusieurs dons ponctuels ou majeurs au « fonds d’urgence Covid-19 », des centaines de cagnottes ont été ouvertes sur des plateformes de crowdfunding, au bénéfice de la Fondation de l'AP-HP. Pour sécuriser les nombreuses initiatives personnelles et garantir au public les reversements à la Fondation de l’AP-HP, celle-ci a créé sa propre plateforme et proposé un outil personnalisable de collecte. Au 18 mai 2020, plus de 6.000 dons ont été faits sur cette plateforme représentant un total de près de 580 000 euros collectés grâce aussi au soutien de certains réseaux sociaux ou entreprises qui ont offert des espaces ou l’accès à des outils digitaux pour faciliter la collecte. La liste des principaux donateurs et partenaires est sur Fondation de l’AP-HP

Un partenariat exemplaire : « Tous unis contre le virus »

Soucieux que cet élan de générosité ne bénéficie pas qu’à l’AP-HP et à sa fondation mais aussi à d’autres acteurs de la santé, la Fondation de l’AP-HP s’est associée à la Fondation de France et à l’Institut Pasteur au sein de l’alliance « Tous unis contre le virus ».

Les dons collectés par cette alliance ont ainsi été destinés à aider l’ensemble des personnels soignants sur toute la France et en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui oeuvrent auprès des plus vulnérables.

L’appel à la solidarité a été lancé le 24 mars 2020.

Dans ce cadre, sur l’ensemble des dons collectés par l’alliance, la Fondation de l’AP-HP a bénéficié à ce jour d’1,5 million d’euros (un million pour soutenir quatre projets de recherche stratégiques, ainsi que 500 000 euros en soutien aux soignants).

Cette somme est intégrée dans les 40 millions d’euros collectés par la Fondation de l’AP-HP.

Déjà 14,1 millions d’euros engagés, dans le respect de la volonté des donateurs

Pour les soignants, cette extraordinaire générosité a immédiatement permis par exemple de prendre en charge -à hauteur plus de 5,4 millions d’euros et en urgence- le financement de repas de qualité pendant plusieurs semaines, des équipements de protection pour les personnels en première ligne et du matériel pérenne pour permettre aux patients et aux familles de rester en contact.

« Afin que les patients covid-19 et leurs familles puissent rester en contact malgré l’épidémie, nous avons développé un outil performant pour eux et pratique pour les soignants. Grâce à la fondation et à tous ses donateurs, nous allons en déployer 130 sur toute l’AP-HP. Merci à tous ! »
Pr Philippe Decq, neurochirurgien, Hôpital Beaujon AP-HP

Les équipes de recherche ont elles aussi été activement soutenues : 7,2 millions ont permis de créer un fonds d’amorçage afin d’engager, sans attendre, les premiers essais sur de nouveaux traitements, de financer des projets stratégiques pour la lutte contre l’épidémie et des projets sans financement public.

« Lorsque l’épidémie COVID a débuté à l’APHP, il a fallu mettre immédiatement en oeuvre des projets de recherche, sans pouvoir attendre les financements publics éventuels. Grâce aux dons à la Fondation, les premières études ont pu débuter immédiatement, et notamment les cohortes et les essais cliniques. Cela a été déterminant. A présent, la Fondation nous permet de soutenir les projets jugés prioritaires par l’AP-HP, mais qui n’ont pas de financement public. L’apport des donateurs est crucial pour la recherche ! »
Pr Gabriel Steg, cardiologue, vice-président du Directoire de l’AP-HP, en charge de la recherche.

Comme Hermès, certains donateurs ont souhaité répondre à un besoin particulier. Ainsi le Groupe Dassault a destiné 1,5 million sur les 2 millions d’euros de son don à l’achat d’équipements pour le nouveau bâtiment de réanimation de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, ouvert pour faire face à la crise et en urgence le 9 avril 2020 avec plusieurs mois d’avance.

Point sur les affections déjà engagées
Au 18 mai 2020, les affectations opérées par les donateurs ou le conseil d’administration de la Fondation de l’AP-HP répartissent les fonds de la manière suivante :

  • 19 % en soutien aux personnels soignants et à l’organisation des soins
  • 18 % en soutien à la recherche
  • 18 % en soutien aux hôpitaux de l’AP-HP de Seine Saint-Denis
  • 17 % en soutien à la promotion professionnelle des aides-soignants
  • 7 % pour renforcer les capacités de l’AP-HP en data science
  • 7 % pour développer les capacités de l’AP-HP en impression 3D de matériel
  • 4 % pour équiper le nouveau bâtiment de réanimation de l’hôpital Henri Mondor AP-HP
  • 10 % pour des besoins divers

Focus sur la collecte de dons au bénéfice de l'AP-HP


Au-delà des dons collectés par la Fondation de l’AP-HP, l’élan de générosité extraordinaire depuis le début de l’épidémie de Covid-19 s’est aussi manifesté à l’AP-HP par des dons en nature venus de toutes parts, associations, particuliers, entreprises : dons de matériel (masques, gel hydro-alcoolique, respirateurs, webcams pour la télésurveillance, tablettes numériques, smartphones,...), de nourriture (repas y compris gastronomiques, confiseries, boissons,...), des hébergements gratuits pour les soignants proposés par des particuliers ou des hôtels, des produits cosmétiques et de soins, des moyens de transports (vélos, prêts de véhicules et même des transports en avion de tourisme pour les renforts arrivés de province !), des offres de bien-être, des machines à café, du matériel pour aménager les salles de repos des soignants, des offres de soutien scolaire et de garde d’enfants, des vêtements, des fleurs, des oeuvres d’art,...
Quelques témoignages :
« Bonjour...merci pour les plateaux repas. Je suis cadre en imagerie à Bichat, et de mon point de vue les professionnels sont touchés positivement par les dons de toutes sortes. »
« Je voudrais, à travers vous, dire un très très grand MERCI à tous ces donateurs qui pensent à l’hôpital et sont là pour le soutenir. »
« Merci beaucoup aux nombreux dons qui donnent de l'élan à nos équipes. Il faut continuer à soutenir les hôpitaux, les soignants, les médecins pour qu'ils puissent donner le meilleur aux services du patient et de sa prise en charge. »

Le mécénat de compétence et l’implication décisive de très nombreux bénévoles ont aussi permis de conduire des projets pour lesquels l’AP-HP manquait de ressources, aussi bien dans les services accueillant les patients qu’au sein des plateformes de suivi à domicile -Covidom-, pour les unités mobiles -Covisan, ou pour le fonctionnement global de l’AP-HP (pharmacies, magasins, transport…).

Enfin des dons financiers ont été reçus directement par certains hôpitaux de l’AP-HP pour un montant d’environ 3,5 millions d’euros, dont 1,2 million apporté par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France que l’AP-HP souhaite aussi chaleureusement remercier.

Pour en savoir plus cliquez ici

 
A propos de la Fondation de l’AP-HP
La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière, créée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, pour développer de nouvelles ressources en soutien à la recherche et l’amélioration de l’organisation des soins à l’AP-HP. Elle est présidée par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP. Le Pr Gabriel Steg, vice-président de la recherche au directoire de l’AP-HP, en est le vice-président.
https://fondationrechercheaphp.fr
Nous contacter : contact.fondation-aphp@aphp.fr 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris