French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Future4care, @Hôtel-Dieu et PariSanté Campus annoncent un partenariat inédit au service de la santé numérique

Publié le Communiqués de presse

A l’occasion du salon MedinTechs, qui se tient à Paris les 8 et 9 mars 2022, PariSanté Campus, programme national porté par le Président de la République, @Hôtel-Dieu, porté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Future4care, porté par Sanofi, Orange, Generali et Cap Gemini, rendent public le partenariat inédit dans lequel ils souhaitent s'engager.

La révolution numérique est une transformation globale : elle naît de la recherche, s’ancre dans le soin et suppose le déploiement de solutions industrielles permettant un changement d’échelle en réponse aux attentes des patients et des professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital. Pour donner les meilleurs atouts à la France et jouer les premiers rôles dans cette révolution, il est essentiel tout à la fois de mobiliser les forces scientifiques, hospitalo-universitaires et industrielles et de les faire converger.

C’est le sens du partenariat annoncé par les trois grands acteurs que sont PariSanté Campus Future4care et @Hôtel-Dieu et qui ont pour vocation d’accélérer l’innovation en santé chacun avec des expertises spécifiques : PariSanté Campus dans le champ dans de la recherche et de la formation, Future4Care sur le plan industriel, @Hôtel-Dieu en matière hospitalo-universitaire.

En nouant un partenariat ambitieux, ces trois acteurs entendent faire communiquer les écosystèmes qu’ils constituent et animent pour créer une communauté globale de la santé numérique. Ce partenariat, ouvert sur l’ensemble des territoires, a pour objectif de démultiplier le rayonnement national et international de la France dans ce domaine.

Il comprend un volet particulier tourné vers les start-up, qui sont au cœur de la révolution de la santé numérique. PariSanté Campus, Future4care et @Hôtel-Dieu, qui proposent des offres de services différenciées et complémentaires, ont donc uni leurs forces pour lancer des programmes conjoints ouverts aux startups soutenues par les trois initiatives.

Ainsi, quatre axes de collaboration sont au cœur de ce partenariat inédit :

  • Proposer une offre d’accompagnement croisée pour les start-ups, au meilleur niveau, en s’appuyant sur un groupe de six start-up pilotes exprimant un besoin d’articulation fort avec les trois univers ;
  • Offrir une programmation événementielle inédite, et ainsi devenir des lieux d'animation et d'échanges au service d’une grande communauté globale de l’innovation en santé numérique à travers des événements communs et une programmation coordonnée ;
  • Démarrer des collaborations autour des données de santé : animer la réflexion commune intégrant les attentes et les contraintes de la recherche, du soin et de l’industrie autour des données de santé, afin d’accélérer la révolution de la santé numérique en identifiant des stratégies innovantes de partage et d’analyse de la donnée ;
  • Coordonner l’effort de recherche conduit par les trois structures et proposer des publications conjointes entre Future4care, Hôtel-Dieu et PariSanté Campus.

Plus immédiatement, les trois partenaires vont organiser des rencontres croisées avec quelques startups privilégiées issues des différentes structures :

  • Première étape avec @Hôtel-Dieu qui va organiser, en avril 2022, une première journée d’immersion à l’hôpital à destination des start-ups et des acteurs des industriels ;
  • Puis, en mai, Future4care organisera le premier atelier avec les 6 start-up pilotes ;
  • Enfin en juin, se tiendra un atelier autour de la donnée de santé à PariSanté Campus.

Ce partenariat doit permettre de donner de la lisibilité à l’écosystème et des orientations claires aux startups en santé numérique. Plus largement, les axes de collaboration identifiés seront au service d’un progrès en santé numérique le plus efficient possible.

https://youtu.be/wohfzR1phqM

A propos de PariSanté Campus

PariSanté Campus est un campus de recherche, de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine du numérique pour la santé. Il est composé de 5 membres fondateurs : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Université́ PSL (Paris Sciences & Lettres), l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), le Health Data Hub et l’agence du numérique en Santé (ANS). L’objectif de PariSanté Campus est de structurer une filière dédiée au numérique pour la santé, avec une portée mondiale, et ouverte aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux. A travers un centre unique au monde rassemblant chercheurs, soignants, entrepreneurs, institutionnels et acteurs de la société, PariSanté Campus devient le cœur de la santé de demain.

Plus d’informations sur : www.parisantecampus.fr/

A propos de Future4care

Future4care est un accélérateur européen de startups en e-santé lancé en janvier 2021, co-fondé par quatre grandes entreprises européennes - Capgemini, Generali, Orange et Sanofi - réunies autour de l’ambition commune d’accompagner des startups dans leur passage à l’échelle, pour renforcer la souveraineté sanitaire européenne et décloisonner les interactions entre acteurs du système de santé. Future4care a pour mission d’accélérer le développement de solutions de e-santé jusqu’à leur mise sur le marché,  Tournée vers les startups qui souhaitent accélérer leur passage à l’échelle en vue de leur industrialisation, l’offre de services de Future4care permet d’héberger son entreprise au sein de l’immeuble Biopark (6 400 m²) dans le 13e arrondissement de Paris, et de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure combinant l’accès à de la connaissance et la mise en relation avec des experts de notre réseau.  Future4care, c’est aussi un lieu prospectif en santé numérique. Ses réflexions et actions concerneront les sujets liés à l’usage, l’éthique, à la souveraineté économique française et européenne.​ ​L’Institut Future4care se distinguera par son positionnement hautement expert, son objectivité, son engagement en faveur du progrès en santé numérique.​ ​ Il sera guidé par un comité interdisciplinaire, scientifique et éthique.​

Plus d’informations sur : https://future4care.com/fr

A propos de @Hôtel-Dieu

@Hôtel-Dieu, porté par l’AP-HP et Université Paris Cité, est une initiative qui permet d’accélérer l’innovation au service du soin en permettant aux start-up, aux soignants et aux chercheurs de travailler ensemble mais différemment au cœur d’un des plus anciens hôpitaux d’Europe. Elle se traduit par l’ouverture, au cœur de l’Hôtel-Dieu, et au contact direct des services de soin, d’une plateforme d’accompagnement destinée aux start-up, en partenariat avec BioLabs et le Digital Medical Hub, et d’un tiers-lieu qui permettra, en lien avec la recherche et le soin, de travailler à la construction des nouveaux modèles du soin digital. @Hôtel-Dieu a d’ores et déjà permis de lancer un premier projet de construction d’une plateforme universelle de suivi à distance des patients avec cinq start-up de premier rang : Lifen, Nouveal, Withings, Implicity et Nabla.  Le lancement d’@Hôtel-Dieu s’inscrit dans le prolongement des actions engagées par l’AP-HP pour accélérer l’innovation en santé, avec la création de l’institut Carnot@AP-HP, de l’entrepôt de données de santé et du Hub Innovation.

Contacts presse

Future4Care & PariSanté Campus :

Julia Friedlander-Most - jfriedlander@image7.fr / 06 83 00 97 55

Franck Pasquier - fpasquier@image7.fr / 06 73 62 57 99

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Laure Delignières
Guy-Arnaud Behiri


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris