Hôpital Beaujon, AP-HP : expérimentation d’une application pour faciliter le quotidien des médecins

Publié le Communiqués de presse

L’hôpital Beaujon, AP-HP expérimente pendant 6 mois une solution de transmissions médicales sous la forme d’une application mobile développée par la société Team Doc. Proposée sur un « smartphone hospitalier» dédié fourni, la première version d’une application est testée au sein du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital.

L’objectif de ce dispositif expérimental est de faciliter le quotidien des équipes et d’améliorer la prise en charge des patients via un partage des informations en temps réel au sujet des patients hospitalisés. Cette expérimentation permettra, grâce à l’apport des équipes médicales de l’hôpital Beaujon de l’AP-HP, de co-construire une solution adaptée à leurs besoins.

L’expérimentation de 6 mois qui a lieu au sein l’hôpital Beaujon, a pour objectif de construire avec les équipes hospitalières une solution qui corresponde parfaitement à leurs attentes et besoins. Elle fait l’objet d’un contrat de collaboration conclu avec Team’Doc, une startup développant une application mobile regroupant les outils nécessaires au quotidien des équipes hospitalières.

Pour le Professeur Paugam, chef du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Beaujon, AP-HP : “les applications digitales doivent venir des besoins des utilisateurs. Être impliqués très en amont dans la conception de Team’Doc est un gage de réussite.”

La première version de l’application testée offre les fonctionnalités suivantes :

- un annuaire dynamique des médecins permettant de connaître en temps réel leur disponibilité et leur affectation (de garde, d’astreinte, d’avis...),

- une messagerie sécurisée (chat) avec groupes de conversations,

- des fiches de transmissions médicales partagées avec l’ensemble du service et partageables en cas d’avis à demander ainsi qu’une liste de tâches,

- des recommandations des sociétés savantes selon la spécialité du médecin, des procédures et protocoles locaux.

Une standardisation et un partage sécurisé des transmissions médicales

Chaque jour, les transmissions médicales sont un moment-clef à l’hôpital, permettant le transfert d’informations entre l’équipe de jour et l’équipe de garde.

Avec l’application Team’Doc, les informations utiles à la prise en charge des patients sont partagées en temps réel avec l’ensemble des médecins et personnels paramédicaux du service à l’aide de fiches résumées standardisées. Celles-ci sont complétées avec les examens à réaliser ou à récupérer

L’application permet d’échanger toute information sur les patients de manière sécurisée.

Sacha Rozencwajg, interne en anesthésie-réanimation à l’AP-HP et fondateur de Team’Doc explique : “L’idée de Team’Doc est née dès le début de mon internat. Très vite, j’ai cherché une solution pour simplifier et améliorer les transmissions médicales via un partage des informations en temps réel au sujet des patients hospitalisés. Après avoir tenté de rallier des applications existantes à ma cause, j’ai décidé de créer ma propre start-up. Avec Team’Doc, mon but est de simplifier notre quotidien pour gagner du temps au profit du patient et garantir l’intégrité des informations pour nos patients."

Les pratiques concernant les informations issues des transmissions médicales sont variables.  En effet, comme le résument les Dr Paer-Selim Abback et le Dr Jean-Denis Moyer, médecins au sein du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Beaujon, AP-HP qui expérimentent l’application : “aujourd’hui à l’hôpital, on utilise des bips, des DECT [NDLR : téléphones utilisés à l’hôpital], des emails, du papier pour les transmissions médicales. Avec Team’Doc, une seule application pourrait regrouper ces dispositifs. La communication entre praticiens en serait fluidifiée et la prise en charge des patients améliorée. Il y pourrait un meilleur partage d’informations.”

Pour François Crémieux, Directeur du groupe hospitalier Paris Nord Val de Seine : “les bips et les DECT n’existeront plus d’ici 5 ans et seront remplacés par des smartphones ou des tablettes sur lesquels les médecins trouveront tous les outils dont ils ont besoin.”

En pratique, l’application Team’Doc a été conçue pour être disponible sur un smartphone dédié. En plus de garantir  la sécurité des données, elle vise à favorise la séparation vie privée - vie professionnelle pour les médecins et personnels paramédicaux, leur permettant de “se déconnecter” en dehors de l’hôpital.

Après quelques mois d’expérimentation au sein du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Beaujon, AP-HP, pour continuer à améliorer l’application, l’équipe de Team’Doc va également équiper le service de chirurgie orthopédique du Pr. Marc-Antoine Rousseau. En tout, plus de 40 médecins et paramédicaux participent à cette phase de test, pour co-construire la solution la plus adaptée à leurs besoins.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr