French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Cochin-Port Royal AP-HP : Carta - Reichen et Robert Associés lauréat du concours d’architecture pour la construction de la future clinique de l’hématologie

Publié le Communiqués de presse

Le regroupement des services d’hématologie adulte des hôpitaux Necker-Enfants malades AP-HP et Cochin-Port-Royal AP-HP au sein d’un nouveau bâtiment à l’hôpital Cochin est l’un des grands projets du GHU AP-HP.Centre - Université Paris Cité. Il vient de franchir une étape décisive avec le choix du cabinet d’architecte.

Le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction de la future clinique de l’hématologie, lancé fin 2021, a abouti à un avis unanime du jury en faveur du projet de Carta - Reichen et Robert Associés.

Plus de 45M€ vont être investis (travaux, équipements et informatique) pour cette opération d’envergure, qui consiste à regrouper les deux services au sein d’une clinique de l’hématologie à l’hôpital Cochin-Port-Royal AP-HP à horizon 2026. Objectif : développer et renforcer l’offre de soins et porter un projet médical, de soins et de recherche ambitieux au service des patients et des professionnels.

 

Crédits: 
Perspective depuis bâtiment Jean Dausset © Naska - visuel non contractuel
Crédits: 
Perspective hall © Naska - visuel non contractuel
Crédits: 
Perspective entrée © Naska - visuel non contractuel

 

L’opération sur le site de Cochin consiste à reconstruire un bâtiment de six étages en lieu et place des bâtiments Pasteur B et Lavoisier et à réhabiliter les bâtiments Pasteur A et Delbet, le tout représentant une surface de 13 000 m2. La future clinique de l'hématologie comprendra notamment quatre unités d’hospitalisation de 12 lits, dont trois qualifiées en soins intensifs et une en hématologie conventionnelle comprenant des lits de soins palliatifs ; un hôpital de jour dont un secteur dédié à l’hémaphérèse ; un espace de consultation autonome de 14 boxes ; un espace de recherche clinique dédié à l’hématologie ; le Centre d’investigation clinique de vaccinologie. 

Ce projet ambitieux va permettre aux équipes de répondre à l’évolution de l’hématologie moderne qui suppose une prise en charge multidisciplinaire, avec notamment l’arrivée de thérapeutiques innovantes nécessitant des parcours patients très complexes et des compétences multiples, telles les immunothérapies par modification génétique des lymphocytes T, bientôt applicables à la majorité des hémopathies malignes, les greffes de moelles manipulées et la thérapie génique. La clinique de l’hématologie bénéficiera en outre de la structuration en GHU et de l’organisation en réseau des centres de référence maladies rares (CRMR) pour maintenir et renforcer les liens avec les services pédiatriques à l’hôpital Necker – Enfants malades AP-HP et développer des parcours patients cohérents avec l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP. La clinique de l’hématologie s’appuiera sur le développement de nouveaux services numériques pour optimiser la prise en charge des patients avant, pendant et après leur venue à l’hôpital et sur des infrastructures techniques à la hauteur des enjeux de sécurité, d’analyse des données, et d’usages en mobilité.

Pour les Prs Olivier Hermine et Didier Bouscary, chefs de service d’hématologie des hôpitaux Necker-Enfants malades AP-HP et Cochin-Port-Royal AP-HP, « ce projet constitue une magnifique opportunité pour notre spécialité au sein de notre GHU. Cette réunion sur un même site nous permettra d’atteindre une masse critique spécialisée, diversifiée, complémentaire, à même de répondre aux enjeux du développement de l’hématologie à venir, tant dans les compétences médicales que paramédicales, afin d’aborder avec la plus grande rigueur tous les domaines de l’hématologie moderne et de permettre l’accès à l’innovation. La clinique d’hématologie sera en lien étroit avec les laboratoires diagnostiques et les unités de recherche en hématologie présentes sur les sites de Necker et de Cochin (Institut Cochin, Institut Necker, Institut Imagine), amplifiant la recherche translationnelle et la formation à la recherche fondamentale en hématologie de nos étudiants.»

Cette étape majeure franchie, le travail de préparation et de définition des parcours et organisations cibles, qui associe largement les équipes paramédicales et médicales, se poursuit désormais en vue d’un démarrage des travaux en octobre 2023 et une livraison du bâtiment au 1er semestre 2026.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Laure Delignières
Guy-Arnaud Behiri


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris