French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Marin de Hendaye AP-HP : inauguration d’un nouveau service de soins dédié à la maladie de Huntington

Publié le Communiqués de presse

Un nouveau service de soin dédié à la prise en charge de patients souffrant de la maladie de Huntington a été inauguré le 18 février 2021 au sein de l’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP, situé dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de Maritxu Blanzaco, déléguée départementale du 64, de Kotte Ecenarro, maire de Hendaye et Président du Conseil Hospitalier Territorial de l’hôpital, de Delphine Bart, directrice de l’hôpital, de la Dr Brigitte Soudrie, directrice médicale du nouveau service, et de Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Ce nouveau service ouvert en décembre 2020, pour lequel l’AP-HP aura investi à terme 4,38 millions d’euros, vise à limiter l’évolution de la maladie et à préserver la qualité de vie des patients atteints de la maladie ainsi que les aidants.

La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative génétique à ce jour incurable dont la prise en charge exige une pluridisciplinarité dans son approche thérapeutique. Dans cette optique, l’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP, spécialisé dans le soin apporté aux personnes atteintes de maladies rares, inaugure un nouveau service dédié à cette maladie, sous la direction médicale de la Dr Brigitte Soudrie.

Ce service, qui accueillera à terme 24 patients, est l’aboutissement d’un travail d’équipe d’une décennie au sein de l’hôpital marin, avec le soutien du Professeur Anne-Catherine Bachoud-Levi. Le projet a pour but de favoriser le développement d’une démarche innovante unique en France centrée sur la réadaptation sociale par la pratique d’une activité physique collective diversifiée, en complémentarité d’ateliers cognitifs.

Placé en front de mer et composé exclusivement de chambres individuelles dont certaines sont pourvues de jardins privatifs, il offre aux patients un environnement exceptionnel.

Ce projet s’inscrit dans le développement de la recherche dédiée à cette pathologie de l’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP, associé au Centre de référence Maladies rares dès 2009 et labellisé à ce titre depuis 2017, en complémentarité des essais cliniques prometteurs actuellement en cours en matière de thérapie génique. L’AP-HP sera en soutien du projet de recherche HUNT’ACTIV - MH-REHAB qui démarre au printemps 2021.

[En vidéo] le nouveau service de l’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP >> voir la vidéo

Focus vaccination Covid-19 à l’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP : Comme tous les établissements de santé, l’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP a pu bénéficier de la campagne de vaccination menée sur l’ensemble du territoire.  A ce jour, 137 patients ont pu être vaccinés contre la Covid-19, soit près de la moitié, et 105 professionnels de santé, soit 20% du personnel de plus de 50 ans ou présentant des risques, l’ont également été.  L’Hôpital recevra la livraison de 120 nouvelles doses de vaccin à partir du 17 février 2021 afin de poursuivre la vaccination des soignants volontaires.
L’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP : L’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP est un établissement de soins de suite et de réadaptation de 288 lits installés. Il bénéficie d’un environnement thérapeutique en front de mer. Il comporte plusieurs pôles médicaux de soins de suite et de réadaptation : un pôle médical pour la prise en charge en SSR spécialisés « affections du système nerveux » des patients atteints de troubles neurologiques complexes et de maladies rares neurologiques, et un pôle pour la prise en charge en SSR spécialisés « affections du système digestif, métabolique et endocrinien » des patients atteints du syndrome de Prader-Willi et obésité rares avec troubles du comportement alimentaire et enfin la prise en charge en SSR polyvalent des patients porteurs de troubles du neuro-développement et de polyhandicaps.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : - 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin
Jessica Djaba
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris