French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Universitaire Robert-Debré, AP-HP : inauguration des nouveaux services d’hospitalisation de chirurgie

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP a inauguré le lundi 18 juin 2018 les services d’hospitalisation de chirurgie rénovés de l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP (début des travaux en mars 2016). Les cinq services de ce pôle assurent la prise en charge de principales spécialités chirurgicales de l’enfant, à l’exception de la chirurgie cardiaque et de la neurochirurgie. Le montant global des travaux réalisés s’élève à 5,3 millions euros. L’investissement de l’AP-HP a permis de rénover les espaces pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients  rendue nécessaire notamment dans le cadre du  développement de la chirurgie ambulatoire. Les équipements et décors des services ont été acquis et réalisés grâce au soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et de BNP Paribas.

L’inauguration a eu lieu en présence de Mr Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Philippe Ruszniewski Doyen de l’UFR de médecine Paris Diderot, de Mme Hélène Gilardi, Directrice de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré, du Pr Jean-Claude Carel, Président de la commission médicale d’établissement locale, de Mme Danuta Pieter, Déléguée générale Fondation Hôpitaux de Paris- hôpitaux de France, du Pr Thierry Van Den Abbeele, Chef du pôle Chirurgie-Anesthésie et de rééducation et de Mme Fabienne Paulet, Cadre paramédicale du pôle Chirurgie-Anesthésie et de rééducation.

L’établissement dispose d’un secteur de chirurgie conventionnelle, répartis sur 3 étages, d’un bloc opératoire commun et d’une unité de chirurgie ambulatoire réalisant plus de 10 000 interventions par an. Ses chambres, bureaux, postes de soins ont été entièrement rénovés et disposent d’un système performant de rafraichissement d’air. Des achats d’équipements biomédicaux ont été effectués afin de moderniser et sécuriser la prise en charge en notamment à l’Unité de Surveillance Continue (USC). Cette opération de restructuration a permis de proposer une grande majorité de chambres individuelles disposant d’une salle de bain et de sanitaires afin de poursuivre la dynamique d’amélioration des conditions d’accueil des patients.

La rénovation des locaux facilite aujourd’hui la présence des parents aux côtés de leurs enfants avec la création d’un salon des parents à chaque étage et des fauteuils-lits dans les chambres. 

En USC, le niveau de sécurité est aujourd’hui plus élevé avec un poste de soins central avec une visibilité vers les chambres et la mise en place d’une centrale de monitoring des patients. Les locaux ont été mis aux normes, notamment en termes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Le développement de la chirurgie ambulatoire, avec un taux de 54%, place l’hôpital Universitaire Robert-Debré en tête des hôpitaux de l’AP-HP dans ce domaine. Par ailleurs, grâce au travail des équipes, l’hôpital a notamment été distingué dans le domaine de la Récupération Accélérée Après Chirurgie (RAAC) et détient la durée moyenne de séjour pour la chirurgie la plus faible avec 11% d’écart avec la moyenne nationale. Ce dispositif permet ainsi d’améliorer le confort péri et post-opératoire pour tous les patients.

En chiffres :

> 1 Département d’anesthésie-réanimation pédiatrique particulièrement impliqué  aux côtés des services de chirurgie dans les techniques de réhabilitation accélérée et la simulation en pédiatrie

> 1 Unité de Surveillance Continue prenant en charge les patients opérés des pathologies les plus lourdes

> 5 services de chirurgie : un service de chirurgie orthopédique / un service de chirurgie viscérale/ un service ORL et une unité audiophonologie / un service de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et plastique / un service d’ophtalmologie pédiatrique

> 8 centres de référence pour les maladies rares (CRMR), dont 1 centre coordonnateur et 1 centre constitutif

> Plus de 10 000 opérations chirurgicales par an

De nombreux types d’interventions chirurgicales très spécialisées sont réalisés :

> En chirurgie orthopédique : la chirurgie du rachis, la neuro-orthopédie, la chirurgie de la main, l’évaluation du handicap moteur.

La pris en charge du rachis est particulièrement remarquable à l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP. Reconnus pour leur expertise au niveau européen, les chirurgiens ont développé des techniques d’intervention uniques notamment sur les enfants de moins de 20 kilos, avec une durée moyenne de séjour la plus basse de France. Ce travail sur la chirurgie du rachis est également relayé à l’international grâce aux très nombreuses publications des équipes. L’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP est également le seul « centre de d’urgence mains » pédiatrique d’Ile-de-France.

> En chirurgie viscérale et urologique: la chirurgie néonatale, la chirurgie mini-invasive, la chirurgie urologique et les transplantations rénales, la chirurgie digestive lourde, la chirurgie thoracique, la prise en charge des vessies neurologiques et des dysraphismes.

Le service coordonne le centre de référence CRMR MARVU des malformations vésico-urinaires.

> En chirurgie ORL: le traitement des surdités (implants cochléaires), la chirurgie des pathologies laryngées malformatives ou acquises de l’enfant, la chirurgie mini-invasive endoscopique, les tumeurs de la tête et du cou.

L’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP, est référent dans le traitement de la surdité en Ile-de-France avec des techniques de pointe en explorations auditives et vestibulaires. Il héberge le centre de référence CRMR constitutif MALO concernant les malformations ORL rares.

> En ophtalmologie: la chirurgie néonatale et de l’enfant des malformations du segment antérieur (cataracte, glaucome mais aussi la greffe de cornée), la chirurgie orbito-lacrymo-palpébrale et la chirurgie du strabisme

> En chirurgie stomatologique, maxillo-faciale et plastique, particulièrement dans le domaine des fentes faciales en lien avec le service d’ORL.

Il héberge une importante activité d’odontologie pédiatrique.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris