Le Campus Picpus de l’AP-HP a été inauguré le lundi 18 décembre 2017 en présence de Valérie Pécresse, Présidente de région île de France, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP et Dominique Perrault architecte et urbaniste.
La réhabilitation exemplaire du bâtiment de 15 000 m2 sur huit étages de l’hôpital Rothschild, AP-HP, désormais certifié Haute Qualité Environnementale, représente un investissement de près de 40 millions d’euros de l’AP-HP.
Il réunit depuis septembre 2017 sur un même site plusieurs structures et écoles de formation initiale et continue jusqu’alors éparpillées, ainsi que l’ensemble des personnels de la Direction des systèmes d’information de l’AP-HP.
Le regroupement des équipes et les nouveaux équipements informatiques conjugués à des pratiques pédagogiques innovantes ont pour objectifs de favoriser la transformation numérique de l’AP-HP et d’accroître l’attractivité de son offre de formation.
En 2013, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris – AP-HP – a décidé de réhabiliter le bâtiment principal de l’ancien hôpital Rothschild dont les activités de soins avaient été transférées en 2010. En 2017, ce bâtiment d’environ 15 000 m2 achève sa réhabilitation d’envergure démarrée fin 2015 : remise en état intégrale de l’ouvrage, des volumes, des façades et des mises aux normes.
L’aménagement du Campus Picpus a été rendu possible grâce à un investissement de près de 40 millions d’euros de l’AP-HP.
Il regroupe en un seul lieu une partie des écoles de formation et les équipes de la direction des systèmes d’information de l’AP-HP, ce qui représente plus de 2 000 personnes dont plus de 1000 étudiants.
Les premiers étudiants et stagiaires inscrits dans les centres de formation aux métiers du sanitaire, social et médico-social ont été accueillis à la rentrée de septembre 2017. Quelques jours avant, s’y installaient les personnels d’une grande partie des centres de formation initiale et continue de l’AP-HP. Depuis la mi-septembre, l’ensemble de la Direction des systèmes d’information (DSI) de l’AP-HP a également rejoint le Campus Picpus.
Cette réhabilitation d’envergure marque la volonté de l’AP-HP d’accroître l’attractivité de son offre de formation et de réussir sa transformation numérique.
En ce sens et pour fédérer le secteur de la formation autour de l’innovation pédagogique et du numérique, le Centre de la formation et du développement des compétences – CFDC - et la direction des ressources humaines de l’AP-HP ont créé, en 2016, un « pôle numérique de la formation » installé sur le Campus Picpus. Il propose et développe des solutions pour répondre à tous les besoins des professionnels de la formation : plateforme de formation en ligne / E-learning, serious game, MOOC.
Le bâtiment Picpus accueille sur huit étages et 15 000 m2 :
- Une partie de la direction des systèmes d’information – DSI
- Des structures de formation initiale de l’AP-HP
- Des structures de formation continue de l’AP-HP
- La Direction du centre de la formation et du développement des compétences - CFDC - et le service des concours
- Le centre de documentation et le centre inter médiathèque de l’AP-HP
Les autres équipes de la Direction des systèmes d’information (DSI) sont installées dans trois pavillons en continuité sur le même site.
Une réhabilitation qui allie excellence architecturale et haute qualité environnementale
Le bâtiment, conçu par l’architecte Dominique Perrault et réalisé par Bouygues Bâtiment Île-de-France, répond à la volonté de l’AP-HP de décloisonner les formations, de favoriser la transversalité entre les équipes, et de multiplier les échanges entre les différentes filières d’étudiants ou de stagiaires.
Dotées d’équipements modernes, les salles de cours sont aussi modulables en fonction de la taille des groupes et des enseignements. Ce nouveau lieu offre un cadre de travail agréable : espaces de convivialité dédiés aux étudiants, Wifi, restauration pour les agents de l’AP-HP en formation continue et cafétéria, centre de documentation constitué d’espaces de travail, terrasses végétalisées, jardins.
L’AP-HP a obtenu une certification Haute Qualité Environnementale pour ce bâtiment.
Il a été conçu de manière à réduire l’impact de son exploitation sur l’environnement. Les matériaux, les équipements et l’aménagement des locaux ont été choisis pour favoriser le confort visuel et acoustique du bâtiment.
Pour favoriser l’intégration du bâtiment dans son environnement, la hauteur totale a été réduite sur une partie du bâtiment, garantissant ainsi aux riverains plus de lumière naturelle. La végétalisation du site et notamment des terrasses a été pensée pour valoriser les vues extérieures.
Ainsi, le Campus Picpus s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de l’AP-HP : réhabiliter plutôt que démolir, tout en ayant réduit, lors des travaux, l’impact du chantier sur son environnement.
Pour en savoir plus :
> Consulter le livret d'accueil pour les étudiants / pour les professionnels de l'AP-HP
> Consulter le numéro du "Nous" -la lettre des personnels de l'AP-HP- consacré au Campus Picpus de l'AP-HP