French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Inauguration du Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale des huit SAMU d’Île-de-France vendredi 10 janvier 2020

Publié le Communiqués de presse

Les 4 SAMU de grande couronne en Ile-de-France et les 4 SAMU de l’AP-HP soucieux de la qualité de la régulation au sein des centres de régulation des appels d’urgences – SAMU centres 15, ont proposé pour la 1ère fois dès la rentrée 2019 une formation diplômante au métier d’assistant de régulation médicale. L'inauguration du Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) a eu lieu vendredi 10 janvier 2020, en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, Aurélien Rousseau, Directeur général de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, Dr François Dolveck, directeur médical du CFARM et du SAMU 77, Christophe Houzé, directeur du CFARM et de représentants des 8 SAMU d’Ile-de-France.

L’assistant de régulation médicale (ARM) est, sous la responsabilité du médecin régulateur, le 1er maillon de la chaîne de secours pré-hospitalier. C’est en effet le 1er interlocuteur des personnes qui composent le 15 pour joindre le SAMU. Dans chaque département, le SAMU coordonne et régule l’aide médicale d’urgence. L’ARM est donc formé pour répondre aux appels au 15 et doit savoir reconnaître une urgence. Il oriente ensuite les appels vers un médecin régulateur qui conseillera ou orientera vers le dispositif de soins le plus adapté.

Le SAMU régule notamment les interventions des ambulances de réanimation des services mobiles d’urgence et de réanimation - SMUR qui partent des hôpitaux de la région, déclenche et régule les moyens secouristes (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, services départementaux d'incendie et de secours – SDIS, ambulances privées, moyens professionnels ou associatifs de secours à personnes, …).

Le Centre de formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) des 8 SAMU d’Île-de-France a ouvert ses portes pour sa première rentrée le 4 novembre 2019, sur le site de Broussais. 38 étudiants suivent actuellement ce cursus.

L’accès à la formation se fait après une épreuve de sélection :

  • Une épreuve d’admissibilité permettant l’analyse par les membres du jury du dossier composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des pièces justifiant des conditions d’inscription du candidat
  • Une épreuve d’admission sous forme d’un entretien permettant d’apprécier l’aptitude et les motivations du candidat à suivre la formation et à devenir assistant de régulation médicale.

Cette formation s’adresse aux bacheliers âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation (candidatures hors Parcoursup) ou équivalent et aux personnes ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle à temps plein. Les stages de « découverte » et les stages « métiers » auront lieu dans les différents SAMU mais également dans les établissements de santé, SMUR, ou centres d’appels des pompiers ou des forces de l’ordre, …

La société SIS, filiale du Groupe Gfi, a fourni gracieusement le Progiciel Centaure15 V5 utilisée dans la salle de simulation du centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) des 8 SAMU d’Île-de-France.

En savoir plus sur le CFARM

En savoir plus sur la formation

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris