French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Inauguration d’une nouvelle salle interventionnelle au bloc opératoire - SIBO - à l’Hôpital européen Georges Pompidou

Publié le Page vue 1089 fois. Communiqués de presse

Une salle interventionnelle au bloc opératoire (SIBO) a été créée au sein de l’Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP. Cette salle « hybride », qui associe les caractéristiques d’une salle d’opération classique à celle d’une salle de radiologie interventionnelle, permet de réaliser des interventions chirurgicales sous imagerie dans des conditions de sécurité optimales pour le patient. Elle a été inaugurée samedi 9 avril, en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, du Pr Gérard Friedlander, doyen de la faculté de médecine de l'université Paris Descartes, d’Anne Costa, directrice du groupe hospitalier Paris Ouest, du Pr Eric Thervet, président de la Commission Médicale d’Établissement Locale, et des Pr Christian Spaulding et Xavier Jouven, du service de cardiologie de l’Hôpital européen Georges Pompidou.

La salle interventionnelle au bloc opératoire (SIBO) permet la réalisation de procédures « hybrides », utilisant exclusivement ou partiellement un guidage sous rayon X dans un bloc opératoire. Ces installations sont particulièrement adaptées au domaine cardio-vasculaire et fédèrent, sur le plan médical, plusieurs pôles et services de l’hôpital, tels que la cardiologie interventionnelle, la radiologie interventionnelle, la chirurgie cardio-vasculaire, la cancérologie et l’imagerie.

La salle SIBO permet de réaliser et de rendre moins invasives de nombreuses interventions telles que :

  • des remplacements valvulaires aortiques par voie cutanée ;
  • des réparations transcutanées de la valve mitrale ;
  • des poses de prothèses aortiques abdominales et thoraciques par voie percutanée ;
  • ainsi que des interventions  sur des patients atteints de cardiopathies congénitales.

Cet investissement important, s’élevant à plus de 1,6 million d’euros, s’inscrit dans la stratégie d’investissement et d’équipement de l’AP-HP,  et plus particulièrement dans son plan de renouvellement des équipements lourds d’imagerie.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris