Incendie de Notre-Dame : Point sur la situation à l’Hôtel-Dieu AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Interrogée sur les recherches effectuées sur une éventuelle contamination au plomb liée à l’incendie de Notre-Dame et dans un souci de transparence, l’AP-HP rend publics les résultats des différentes campagnes de prélèvement atmosphérique et de surface, menées à l’Hôtel-Dieu (lien). Ces résultats ont été communiqués au CHSCT de l’Hôtel-Dieu ainsi que mis à disposition des professionnels du site.

Les résultats à ce jour sont satisfaisants. Ils démontrent, dans certaines zones, une présence de plomb parfois supérieure aux valeurs seuils, dont l’origine est toutefois très localisée (peinture de certaines huisseries), les laboratoires indépendants ayant conclu des résultats des campagnes « qu’au regard des résultats obtenus, l’environnement dans l’Hôtel-Dieu n’est pas impacté par la pollution au plomb de la cathédrale ».

Les campagnes ont été menées de manière régulière depuis la survenue de l’incendie de Notre-Dame, le 15 avril 2019 :

Dans la semaine du 3 mai 2019, des mesures atmosphériques et surfaciques ont été réalisées selon une stratégie d’échantillonnage représentative couvrant par priorité les locaux susceptibles d’avoir été les plus exposés et les quatre côtés du site ;

Le Jeudi 16 mai : Prélèvements des sols : terre des jardins et bacs à fleurs ;

Entre le 31 mai et le 5 juillet, dans des zones de bureau et d’activité clinique et médicotechnique, et aux abords du site (trottoirs d’accès au site) ;

Le 18 juillet, en divers points de l’Hôtel-Dieu ;

Enfin une campagne récente complémentaire a été conduite dans la semaine du 9 septembre, sur plusieurs centaines de points de prélèvements ; les résultats seront bientôt connus. Cette démarche de surveillance à échéance régulière sera poursuivie tout au long du chantier.

Les prélèvements mettant en évidence des présences de plomb supérieures aux valeurs seuils ont donné lieu à des campagnes de nettoyage approfondi.

Par ailleurs, le travail de vigilance de l’AP-HP face à une éventuelle contamination au plomb émanant de l’incendie de Notre-Dame est constant et les mesures prises en matière de surveillance sont régulièrement discutées avec les instances représentatives du personnel. Au-delà des campagnes de prélèvement, un dispositif de suivi de la population est assuré :

> à destination des riverains, à travers la consultation sur rendez-vous organisée au centre de diagnostic de l’Hôtel-Dieu avec le laboratoire de toxicologie de l’hôpital Fernand-Widal – AP-HP, en lien avec l’Agence régionale de santé et le réseau des centres de protection maternelle et infantile de la ville de Paris ;

> à destination de tout collaborateur exerçant à l’Hôtel-Dieu qui souhaiterait consulter un professionnel de santé,

> à destination des personnels logés (prélèvements dans les habitations et consignes et informations relatives aux risques d’exposition au plomb)

En matière de suivi des professionnels qui interviennent à l’Hôtel-Dieu, les différentes mesures ont été les suivantes :

> Information aux personnels sur le plomb (plaquette d’informations) ;

> Orientation vers la médecine du travail, ou l’unité de pathologies professionnelles et environnementales du site, pour une consultation médicale, éventuellement assortie d’une plombémie, d’abord décidée en fonction d’une évaluation du risque d’exposition conduite par le médecin puis réalisée systématiquement sur demande des agents en consultation :

- Au total, près d’une centaine de plombémies ont été réalisées depuis le 16 avril (des rendez-vous d’agents en médecine du travail notamment sont encore prévus en septembre pouvant donner lieu à d’autres réalisations de plombémie). Au total, 1 plombémie présentait un seuil légèrement supérieur à 50 microgrammes/litre, donnant lieu à une enquête environnementale pour déterminer l’origine de ce taux. Toutes les autres plombémies ont mis en lumière des taux inférieurs aux seuils de vigilance.

- Les résultats validés sont disponibles sous 15 jours (les médecins prescripteurs bénéficient toutefois d’une information orale le cas échéant, avant 15 jours).

Plusieurs rappels (en instances, par voie d’affichage ou par mails) ont été faits aux agents pour rappeler qu’ils pouvaient bénéficier d’une visite médicale à ce sujet, et d’une éventuelle plombémie à leur demande. Ces mesures se poursuivront puisqu’en complément deux actions vont être prochainement conduites : une séance d’information ouverte aux professionnels de l’Hôtel-Dieu, et une campagne de communication interne, permettant d’expliquer les actions entreprises depuis la survenue de l’incendie.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr