French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant : nomination de Marianne Perreau-Saussine en qualité de directrice du projet

Publié le Communiqués de presse

La création de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant a été annoncée lors des Assises de la santé mentale le 28 septembre 2021, pour un financement de 40 millions d’euros sur la période 2023-2024. Ce projet est porté conjointement par le Pr Richard Delorme, Université Paris Cité, chercheur à l’Institut Pasteur, chef de service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert-Debré AP-HP et coordonnateur du centre d'excellence InovAND, le Pr Pierre Gressens, directeur de recherche de l’INSERM et le Pr Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice de recherche CNRS  et directrice du laboratoire de Neuroimagerie du langage et développement du cerveau (CNRS/CEA/Inserm/Université Paris-Saclay). Marianne Perreau-Saussine a rejoint le 1er avril 2022 le GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, en qualité de directrice du projet d’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.

L’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant réunira des équipes de cliniciens et de chercheurs d'excellence au niveau national et international dans le cadre d’un partenariat unique entre l’hôpital, le CEA, l’Inserm, l’Institut Pasteur et Université Paris Cité pour répondre à l’ensemble des vulnérabilités de l’enfant.
Son objectif est de mieux comprendre le cerveau en développement afin de fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour l’apprentissage, l’éducation et la santé autour de quatre axes :

  • Le cerveau en développement de la période in-utero à l’adolescence;
  • Les mécanismes cérébraux impliqués dans les apprentissages de l’enfant afin de permettre le déploiement de stratégies innovantes et efficientes pour mieux apprendre ;
  •   Les trajectoires développementales atypiques et les conséquences des atteintes cérébrales sur les processus développementaux afin d'améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins des enfants atteints de troubles neuro-développementaux ;
  •  L’épidémiologie et la santé publique afférentes à ces enjeux.  

Pour atteindre cet objectif, l’Institut du cerveau de l’enfant a lancé un Appel à manifestation d’intérêt s’adressant à la communauté scientifique (sciences biologiques, sciences de la santé, sciences humaines et sociales).

Un nouveau bâtiment de quatre étages sera construit au sein de l’hôpital Robert-Debré en lien direct avec les locaux actuels. Il abritera des unités de soins et de nouvelles plateformes de recherche pour faciliter l’innovation et l’excellence.

En complément, les équipes auront accès aux outils d’imagerie cérébrale pour l’exploration des bébés ou des enfants de NeuroSpin, le centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale du CEA (CEA-Joliot).  

Marianne Perreau-Saussine exerçait auparavant les fonctions de conseillère auprès du Délégué Ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Université Paris Cité est une université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de la capitale, qui se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignantschercheurs et chercheurs, 2700 personnels administratifs et techniques, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr
À propos du CEA : Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. L’Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot (CEA-Joliot), implanté principalement sur le centre CEA-Paris-Saclay, étudie les mécanismes du vivant, à toutes les échelles: « de la molécule à l’humain ». Les travaux fondamentaux reposent sur des développements méthodologiques et technologiques et répondent à trois enjeux sociétaux : la santé et la médecine du futur, le numérique et la transition énergétique. Les collaborateurs du CEA-Joliot sont pour moitié impliqués dans des unités mixtes de recherche (UMR), en partenariat avec le CNRS, l'INRAE, l’INRIA, l'Inserm, l’Université Paris-Saclay et l’Université de Paris. Des équipes du CEA-Joliot travaillent également à Orsay, Marcoule, Caen, Nice et Bordeaux. 
A propos de l’AP-HP :   L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint- Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

ggg

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Guy-Arnaud Behiri
Mathilde Capy


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris