Journées européennes du patrimoine à l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, les Archives de l’AP-HP proposeront une exposition virtuelle et des animations autour de « L’école de l’hôpital, l’école pour la vie ». Dans les hôpitaux Saint-Louis et Avicenne, des visites à la découverte du patrimoine sont également organisées.

Une exposition et des animations en ligne proposées par les Archives de l’AP-HP autour de « L’école de l’hôpital, l’école pour la vie »

A partir de vendredi soir sur le site http://archives.aphp.fr/

Exposition virtuelle divisée en trois thèmes

- Assister les pupilles de la Seine : service des Enfants-Assistés, formation à la campagne, présentation des différentes écoles ;

- La formation des personnels : externat et internat, avant la professionnalisation, formation des maïeuticiens, création des écoles d’infirmières, formation du personnel encadrant les soignants ;

- L’école à l’hôpital : origines, école dans la chambre d’hôpital, formation pour les adultes.

Une sélection de photographies illustrant la vie des élèves et étudiants au sein de l’AP-HP vient compléter cette exposition.

Un livret d’exposition « L’école de l’hôpital, l’école pour la vie. Être formé par l’hôpital à tout âge. »

Un espace jeu, avec trois jeux à imprimer, découper et construire : une cocotte sur les écoles et métiers, une coiffe d’infirmière, des puzzles prenant pour base des photographies des Archives et des œuvres du Musée. Trouvez également l’Ours chirurgien fondu dans le décor de l’amphithéâtre de l’école des cadres (1967-1968) et dans la salle d’étude de travail des sages-femmes (1936).

A l’hôpital Saint-Louis, AP-HP (Paris 10ème)

Visite du musée des moulages

Des visites du musée des moulages seront proposées au public qui pourra découvrir une collection unique au monde de 4 800 pièces réalisées de 1867 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs. Ces œuvres sont des témoignages importants de l’histoire de la médecine et plus particulièrement de la dermatologie.

Visite de la Chapelle Saint-Louis

Le public pourra découvrir la tribune cintrée, représentant les chiffres d’Henri IV et de Marie de Médicis, les anges sculptés, le baptistère en bronze et les deux petits autels polychromes de cette chapelle construite à la demande d’Henri IV et achevée en 1608.

Visite du puits classé « Monument historique » sur le parvis de l’hôpital Saint-Louis

Pendant la construction de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, Claude Vellefaux construisit un réseau de collecte des eaux, qu’il compléta en 1613-1614 par un puits équipé d’une pompe à piston actionnée par un cheval tournant sur une aire aménagée en surface à l’extérieur.

→ Informations pratiques :  Entrée libre et gratuite les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 10h à 18h (musée des moulages) et de 15h à 17h30 (Chapelle Saint-Louis), dans le respect des mesures barrières.

A l’hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny)

Visites guidées « Richesse architecturale de l’hôpital Avicenne AP-HP » - COMPLET

Le public pourra découvrir des bâtiments originaux de 1935 d’inspiration mauresque inscrits au titre des monuments historiques lors de deux visites guidées par Bénédicte Penn, conférencière en Histoire de l’art.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contacts presse : Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard - 01 40 27 30 00 - service.presse@aphp.fr