Kongo, légende du graffiti, « fait le mur » au profit des professionnels de l’hôpital Lariboisière AP-HP

Publié le Communiqués de presse

L’artiste Cyril Kongo a conçu une œuvre d’art caritative dédiée au personnel hospitalier. Il l’a installée le jeudi 7 mai 2020 dans la cour historique de l’hôpital Lariboisière AP-HP à Paris (10è). Une digigraphie sera vendue au bénéfice des équipes hospitalières.

Kongo artiste peintre connu pour sa série « Love is the answer », est une figure majeure du graffiti international depuis plus de trente ans.

Particulièrement sensible aux soubresauts du monde qui l’entoure, et dès les premiers jours du confinement, il s’est demandé ce qu’il pouvait faire. « Je trouvais sympa d’applaudir tous les jours à 20h dans le monde entier à la fenêtre, mais à mon modeste niveau, j’ai voulu m’engager autrement ». C’est au cours d’une rencontre avec un professeur de cardiologie de l’hôpital Lariboisière qui appréciait son travail qu’est née l’idée d’offrir une œuvre éphémère inspirée par le contexte épidémique, « un mur de remerciements ».

A travers ce geste artistique et bénévole, Kongo veut rendre hommage à tous les professionnels dans toute leur diversité de métiers et honore tous ceux qui œuvrent auprès des patients en ce contexte inédit au sein de l’hôpital.

L’œuvre principale est située dans la cour d’honneur sous forme de stickage habillant les fenêtres entourant la chapelle historique. Cette œuvre in situ sera prise en photo puis imprimée selon le principe de digigraphie en vue d’une vente caritative au bénéfice de l’hôpital Lariboisière.

L’artiste a également transformé le kiosque situé en plein cœur de la cour d’honneur grâce à un patchwork de graffitis mentionnant les prénoms des personnels de Lariboisière – leur offrant ainsi une dédicace plus personnalisée.

Avec sa créativité, son vocabulaire graphique et ses couleurs, l’artiste a exprimé à sa manière sa poésie picturale à l’ensemble des équipes de Lariboisière, touchés par cette attention originale.

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.