Publié le Page vue 335 fois. Communiqués de presse

Mise en œuvre avec Doctolib, la prise de rendez-vous en ligne pour les patients de l’AP-HP est aujourd’hui largement déployée. La prise de rendez-vous en ligne est d’ores et déjà disponible dans 22 des 39 hôpitaux de l’AP-HP et près de 80 000 rendez-vous ont d’ores et déjà été pris en ligne depuis sa mise en œuvre.

Pour mesurer la satisfaction des usagers et améliorer le service, une enquête a été réalisée par l’AP-HP auprès de 25 000 patients ayant consenti à être contactés.

Sur environ 5 000 répondants (soit un taux de participation d’environ 20%), il ressort que :

• 85% des utilisateurs sondés recommandent ce service, avec une note d’au moins 8/10. 58% des utilisateurs lui attribuent une note de 10/10 ;
  • Les utilisateurs soulignent la facilité d’accès aux consultations, l’utilité des rappels de rendez-vous par SMS et de la liste d’attente qui permet de bénéficier d’un rendez-vous qui se libère ;
  • L’ergonomie et les informations données avant le rendez-vous sont très appréciées ;
  • Environ un tiers des patients soulignent qu’ils auraient cherché un rendez-vous dans un hôpital en dehors de l’AP-HP sans cette possibilité de réserver en ligne.

Ces premiers retours, très encourageants, s’inscrivent dans le succès de la stratégie numérique de l’AP-HP, qui vise à simplifier l’hôpital pour tous. Une nouvelle enquête aura lieu à l’automne 2018 pour constater l’évolution du service.

Par ailleurs, grâce aux retours réalisés par les praticiens de l'AP-HP, plusieurs évolutions sont d’ores-et-déjà prévues pour améliorer encore la qualité du service. Les patients pourront par exemple bientôt indiquer sur la plateforme le nom du médecin qui les adresse auprès d'un praticien de l'AP-HP.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end