French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Lancement de la communauté d’innovation AP-HP – Novaxia – Biolabs – Université de Paris, première implantation européenne de l’incubateur au sein de l’Hôtel-Dieu : l’AP-HP renforce son soutien à l’innovation ouverte

Publié le Communiqués de presse

Paris, mardi 5 octobre 2021 : En présence d’Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Johannes Fruehauf, CEO de BioLabs et Joachim Azan, président fondateur de Novaxia, ont signé, le lundi 4 octobre 2021, la convention permettant d’accueillir au sein de l’Hôtel-Dieu – AP-HP la première implantation en Europe du réseau d’incubateurs BioLabs. L’arrivée de BioLabs à l’Hôtel-Dieu marque le lancement de la 1ère plateforme d’innovation ouverte de l’AP-HP installée à l’Hôtel-Dieu, en partenariat avec Université de Paris, et le démarrage d’une communauté d’innovation majeure.

Dans une première étape, l’implantation de la communauté d’innovation BioLabs - Novaxia Investissement permettra l’hébergement à l’Hôtel-Dieu de start-up sélectionnées, guidera leurs interactions avec les 12 300 médecins de l’AP-HP, et facilitera leur intégration dans les projets d’innovation ouverte de l’AP-HP. Cette première implantation de BioLabs à Paris sera suivie d’autres implantations en France (Saclay) et en Allemagne (Heidelberg). Les résidents de BioLabs Hôtel-Dieu pourront ainsi bénéficier d’un réseau international unique, qui fait référence aux Etats-Unis où ses dix sites hébergent déjà près 300 entreprises de biotechnologie.

La signature de la convention tripartite APHP - Novaxia Investissement – Biolabs et l’arrivée du réseau d’incubateurs à l’Hôtel-Dieu marque le lancement de la 1ère plateforme d’innovation ouverte de l’AP-HP installée à l’Hôtel-Dieu, en partenariat avec Université de Paris, première université en matière de publications internationales notamment dans le domaine de la santé. Sa vocation est de permettre aux jeunes entreprises innovantes intervenant dans le champ de la santé numérique, et notamment du dispositif médical connecté, de travailler avec les experts hospitaliers. Sa mission est de concevoir, expérimenter et évaluer des produits et services plus pertinents sur le plan médical, qui répondent aux attentes des professionnels de santé et qui permettent d’améliorer la qualité des soins au bénéfice des patients.

Cette plateforme d’innovation ouverte est accessible à toutes les start-ups qui souhaitent innover avec l’hôpital public dans le champ de la santé numérique. Elle hébergera un tiers lieu d’innovation hospitalière en santé numérique.

Le lancement de la plateforme d’innovation ouverte de l’Hôtel-Dieu fait partie intégrante du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu. Il comprend à la fois un projet médical sur les deux tiers de la surface et un projet à forte composante d’innovation dans le domaine de la santé.  Le groupement porté par Novaxia Investissement, avait été retenu comme lauréat par un jury AP-HP – Ville de Paris en mai 2019 pour ce projet. Il est financé par des milliers d’épargnants français réunis dans un fonds géré par la société de gestion. Les fonds de Novaxia Investissement sont accessibles à partir de 100 €.

La plateforme @Hôtel-Dieu vient renforcer et compléter le dispositif mis en place par l’AP-HP au cours des dernières années, afin de soutenir et favoriser l’innovation avec et à l’hôpital public, au travers du lancement de l’Institut Carnot@AP-HP ou de l’entrepôt de données de santé.

Ce projet s’inscrit également en cohérence avec le projet ParisSantéCampus, voulu par le Président de la République, afin de structurer la filière de la santé numérique et faire de la France un leader mondial dans ce domaine, en faisant émerger un cluster d’innovation en santé numérique autour de la rue Saint-Jacques qui conduit de l’Hôtel-Dieu au Val de Grâce. 

L’AP-HP et Université de Paris soutiennent par ailleurs le développement de solutions nouvelles de suivi à distance des patients

La crise sanitaire a vu se multiplier les initiatives conduites en partenariat par les acteurs sanitaires et les start-up comme par exemple COVIDOM qui a pu être conçu et opérationnel en quelques jours. Cette dynamique se poursuit dans le cadre de la stratégie d’accélération annoncée par le Gouvernement. Les start-up Lifen, Nouveal, Implicity, Nabla et Withings réunies au sein de l’alliance @Hôtel-Dieu, ont présenté leur projet de développement de solutions nouvelles de suivi à distance des patients. Ce projet, construit avec l’AP-HP, Université de Paris et BioLabs, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Santé numérique » et entre désormais en phase d’instruction approfondie afin de déterminer le niveau de son financement.

L’AP-HP lance également son hub innovation accessible intégralement en ligne

Outre la plateforme @Hôtel-Dieu, lieu physique ouvert aux start-up du champ de la santé numérique, l’AP-HP lance également son Hub innovation. Accessible intégralement en ligne, il constitue un point d’entrée direct pour tous les acteurs de l’innovation qui souhaitent lancer des projets innovants avec l’hôpital public.

Le Hub couvre tous les types d’innovation : diagnostique et thérapeutique (thérapies géniques, séquençages…) ; technologique et numérique (dispositifs médicaux, télémédecine, intelligence artificielle …) ; organisationnelle et comportementale (nouveaux modes de prises en charge, nouvelles formes de communication...).

Un espace spécifique est ouvert aux professionnels de l’AP-HP qui souhaitent lancer un projet et le déposer sur la plateforme : http://plateformeprojets.aphp.fr/

Il permet également aux acteurs extérieurs à l’AP-HP, et notamment aux start-up, qui portent des projets innovants et qui veulent les développer avec l’AP-HP de déposer leur candidature sur une plateforme numérique unique : https://challenge-link.fr/aphp/

Retrouvez plus d’informations sur le Hub innovation ici.

À propos d’Université de Paris : Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d’Excellence », Université de Paris se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Université de Paris est le 1er pôle de recherche français en biologie-santé et forme, chaque année, 10% des praticiens hospitaliers français. Elle est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université de Paris compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 126 unités de recherche.

A propos de BioLabs : BioLabs est un réseau de laboratoires partagés, complètement équipés, destinés aux jeunes entreprises de biotechnologie. Les entrepreneurs chercheurs peuvent y démarrer leurs expériences dès leur arrivée sur le site, leur permettant d’économiser temps (plusieurs mois) et argent (des millions) nécessaires au lancement d’un laboratoire. Ils bénéficient d’un environnement conçu pour accélérer leur réussite scientifique et la croissance rapide de leur entreprise. Plusieurs centaines entreprises ont utilisé les services des BioLabs, qui sont situés au cœur des écosystèmes les plus innovants aux Etats-Unis: Boston, Cambridge, Caroline du Nord, New York, Princeton, San Diego et San Francisco.

A propos de Novaxia : Joachim Azan, Président et Fondateur du Groupe : « Le recyclage urbain est notre savoir-faire et l’obsolescence notre gisement de valeur. Nous visons à concilier le sens et la rentabilité au service de nos clients investisseurs. ».

Novaxia est une entreprise d’investissement dans le recyclage urbain. Née de la rencontre de l’immobilier et de l’épargne, Novaxia associe deux expertises au service de ses investisseurs : la gestion d’épargne immobilière et le développement de projets urbains.

Osant l’inhabituel, Novaxia développe des fonds et des projets immobiliers innovants qui répondent aux enjeux de la ville durable en alignant les intérêts de tous. Première société à mission du secteur immobilier, Novaxia vise à développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre. Novaxia s’est placée parmi les 300 entreprises françaises ayant eu la plus forte croissance depuis 2013 www.novaxia.fr

A propos de Novaxia Investissement : Novaxia Investissement est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Elle crée des véhicules d’investissements immobiliers dédiés au recyclage urbain. Elle gère une gamme de fonds pour le compte d’une clientèle privée. Novaxia Investissement propose trois fonds dans le recyclage urbain :

  • Novaxia One éligible au PEA/PEA-PME et au réemploi de produits de cession
  • Novaxia NEO nouveau modèle de SCPI moderne, accessible
  • Novaxia R premier fonds résidentiel et responsable dans l’assurance vie

Contacts presse :

AP-HP : 01 40 27 37 22 – service.presse@aphp.fr

Novaxia : Quentin Hacquard - 06 99 60 10 25 – qhacquard@novaxia.fr

Université de Paris :  presse@u-paris.fr

BioLabs : Jean-Jacques Yarmoff - jean-jacques@biolabs.io

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (Institut du Cerveau, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Guy-Arnaud Behiri
Mathilde Capy


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris