Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital
Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP et TRIBVN Healthcare avaient annoncé, lors du congrès annuel de la Société française de pathologie de novembre 2018*, la mise en place d’un partenariat stratégique de cinq ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie.

Cette plateforme, qui s’appelle « SOSlide » (pour « Second opinion slide »), permet aux pathologistes d’accéder à un réseau de correspondants qualifiés afin d’obtenir rapidement et sans contrainte géographique, un avis spécialisé. Elle est présentée lors du congrès Carrefour pathologie organisé à Paris du 04 au 07 novembre 2019.

SOSlide est un réseau national de second avis en télépathologie. Il permet aux pathologistes d’accéder à des correspondants experts pour obtenir rapidement et sans contrainte géographique, un avis de diagnostic spécialisé. La plateforme est ouverte à tous les pathologistes français, qu’ils exercent en milieu hospitalier ou libéral.

Au cœur du diagnostic des cancers, SOSlide améliore la communication et le partage des connaissances entre les spécialistes. La plateforme se substitue à l’envoi traditionnel par courrier qui occasionne des délais de traitement et des risques de perte. Elle permet ainsi de réduire considérablement le temps de prise en charge et également de garder une traçabilité des échanges et des échantillons.

Une fois numérisées, via un scanner de lames, les lames de verre traditionnellement lues au microscope, sont transmises informatiquement et de manière sécurisée vers l’anatomopathologiste. Il peut alors réaliser son diagnostic sur son ordinateur grâce à une image d’une excellente définition, avec des possibilités de zoom comparables à celles du microscope et à distance du lieu de prise en charge du patient. Les patients disposent ainsi d’un accès complémentaire à des spécialistes de leurs pathologies.

Avec un système de paiement à l’usage, les demandes sont facturées à la structure d’exercice du pathologiste demandeur et l’expertise donne lieu à une rémunération du temps du professionnel répondant à la demande d’avis. L’inscription sur SOSlide est libre via la plateforme (www.soslide.org) mais nécessite la mise en place d’un contrat entre TRIBVN Healthcare et la structure d’exercice du professionnel pour la gestion de la facturation.

Le réseau SOSlide a été mis en œuvre dans un contexte de co-développement entre les équipes de l’AP-HP qui ont amené l’expertise médicale et organisationnelle et TRIBVN Healthcare qui apporte son ingénierie logicielle et son réseau. Cette forme de co-développement est exemplaire en santé et permet de garantir une solution parfaitement adaptée à la pratique.

*Pour en savoir plus :

L’AP-HP et TRIBVN Healthcare s’associent pour codévelopper une plateforme nationale de télépathologie (novembre 2018)

L’AP-HP déploie ses activités de télémédecine (septembre 2018)

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris