L’AP-HP, Altran et echOpen s'associent pour développer un échostéthoscope simple d’utilisation, connecté et abordable

Publié le Page vue 761 fois. Communiqués de presse

Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, AP-HP, Dominique Cerutti, Président-directeur général d’Altran et Mehdi Benchoufi, président de l’association echOpen, ont signé mardi 30 janvier 2018 une convention de partenariat pour développer une sonde d’échographie (un échostéthoscope) en open source, connectée à un smartphone et à bas coût.

Le dispositif « echOpen » permet de transformer et faciliter le diagnostic médical. Il s'adresse aux médecins en zone médicalisée (urgences, médecine générale), dans les zones où l’accès à l’imagerie est difficile et à la médecine de catastrophe et humanitaire.

De gauche à droite : Mehdi Benchoufi, président de l’association echOpen, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, AP-HP et Dominique Cerutti, Président-directeur général d’Altran

Un outil novateur

Hébergé à l’AP-HP et initié par des médecins de l’AP-HP ainsi que des ingénieurs, le projet echOpen repose sur une communauté de développement composée d’experts et de professionnels, de « makers »*, qui regroupe plusieurs centaines de personnes à travers le monde.

Il s’agit de créer un échostéthoscope à moindre coût, open source, et facile d’utilisation, directement connecté à un smartphone qui rassemble et analyse les données des patients via une application mobile.

Cet outil constitue une innovation importante pour la médecine générale et d’urgence en facilitant l’accès à l’imagerie diagnostique et en en assurant un usage aussi simple que celui du stéthoscope.

L’echostéthoscope echOpen pourra améliorer l'orientation diagnostique ainsi que la prise en charge initiale des patients.

La 1ère phase du projet echOpen a permis d’obtenir un dispositif produisant des images de qualité médicale en septembre 2017. Le projet entre maintenant dans une phase de miniaturisation, d’amélioration des performances du système.

Altran met à disposition d’echOpen les compétences de ses experts dans différents domaines. Les ingénieurs d’Altran interviennent sur plusieurs sujets : la définition du produit, l’architecture globale, l’électronique, l’intégration et l’analyse des coûts.

L’AP-HP accompagne le développement technique et clinique du projet echOpen en fournissant les ressources et compétences nécessaires en organisation médicale et hospitalière, en exploitation de données de santé et d’imagerie ainsi que les compétences règlementaires liées aux essais cliniques et au développement des dispositifs médicaux. En outre, l’AP-HP héberge l’association echOpen sur le site de l’hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP.

La signature de cette convention constitue une première étape vers une coopération plus étroite qui aboutira à la formation d’un consortium dédié.

*dont la culture est tournée vers le prototype rapide et la fabrication créative

À propos de l’AP-HP
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
À propos d’Altran
Leader mondial du conseil en ingénierie et Services R&D, Altran propose à ses clients d’innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l’intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatiale, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2016, le groupe Altran a réalisé un chiffre d’affaires de 2,120 milliards d’euros. Il compte désormais plus de 30 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.
A propos d’echOpen
echOpen est une association de loi 1901 qui a pour mission de développer des outils pour universaliser l’accès à l’imagerie diagnostique. Précisément, elle a pour objectif de développer un écho-stéthoscope open source, à moindre coût. Pour se faire, elle anime une communauté ouverte de près de 500 contributeurs répartis sur les 5 continents, regroupant chercheurs, ingénieurs, et autres makers. echOpen a le soutien de différentes fondations:
La Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique, dont la mission est de permettre aux populations des pays les moins avancés d’accéder aux soins et aux médicaments de qualité a soutenu et accompagné le développement d’Echopen depuis ses débuts en 2015 et prévoit d’intervenir, une fois le prototype stabilisé sur le volet stratégique de la recherche clinique et la validation médicale du dispositif dans les pays du Sud.

La Fondation Altran soutient depuis 6 mois echOpen dans une démarche de mécénat de compétences.
La Fondation Sanofi Espoir, créée en octobre 2010, pour contribuer à réduire les inégalités en santé auprès des populations les plus démunies dans le cadre d’une démarche socialement responsable. Dans le cadre d’un de ses axes stratégiques, l’amélioration de la santé maternelle et néo-natale, la Fondation Sanofi Espoir soutient le projet echOpen depuis le 20 décembre 2017 en tant que bailleur et contribue au développement de la communauté à travers son réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux.