Le 4 juin 2024 - L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la société Collin ont signé le 02 avril 2024 un contrat de copropriété valant exploitation des brevets. Ce dernier porte sur les droits d’utilisation des brevets impliquant le Pr Yann Nguyen, chirurgien ORL à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et chercheur à l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, et les ingénieurs de la société Collin concernant le robot « RobOtol® » et sur certains de ses instruments associés pour la chirurgie ORL de très haute précision.
L’organe de l’audition est composé de structures anatomiques petites et fragiles (tympan, chaine des osselets, cochlée) profondément situées dans l’os temporal. Dans certaines situations cliniques, les patients atteints de surdité peuvent bénéficier d’une intervention chirurgicale pour réhabiliter la perte auditive. Ce sont des interventions complexes nécessitant une haute dextérité pour lesquelles un robot se révèle une aide précieuse pour le chirurgien.
Le RobOtol® est le résultat de près de 20 années de R&D Collin menée étroitement au sein de l’unité de recherche Inserm/Université Paris Cité (Dr Evelyne Ferrary), par les chirurgiens du service ORL de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (Pr. Olivier Sterkers). Ces travaux ont abouti à plusieurs brevets couvrant le fonctionnement du robot (commande de trajectoire d’instruments, bras articulé commandé pour le suivi du trajet chirurgical) et ses instruments (capture et maintien d’un porte-électrodes d’implant cochléaire).
Ces travaux ont notamment permis la réalisation de deux premières mondiales en septembre 2019 par l’insertion robotisée d’un implant cochléaire par le Dr Isabelle Mosnier au sein du service d'Oto-Rhino-Laryngologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et l’exérèse d’un cholestéatome congénital chez un très jeune enfant par voie endoscopique robotisée mini-invasive en avril 2022 par le Pr François Simon au sein du service d'Oto-Rhino-Laryngologie de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.
Le RobOtol® de Collin possède une architecture mécanique basée sur le concept d’un point pivot avec 7 degrés de liberté (3 rotations, 3 translations, un actionnement distal). Il peut ainsi se développer sur plusieurs axes faisant de celui-ci un outil polyvalent pour la chirurgie otologique. De nombreux patients en Europe et en Asie ont déjà pu bénéficier de ce dispositif médical innovant pour la chirurgie de l’otospongiose (guidage de fibre Laser sur la chaine des osselets), l’implantation cochléaire (aide à l’insertion atraumatique) et la chirurgie mini-invasive en tant que bras porte endoscope pour compléter ou se substituer à la chirurgie sous microscope. D’autres applications sont en cours de développement via des collaborations de R&D entre Collin et l’AP-HP, comme par exemple l’injection de médicaments dans l’oreille interne pour traiter les acouphènes ou la surdité brusque, et la thérapie génique.