French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le renforcement de son offre de logements au bénéfice de ses personnels

Publié le Communiqués de presse

Afin de renforcer son attractivité, et de répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation auxquels elle fait face pour assurer ses missions, l’AP-HP a engagé une démarche de renforcement et d’évolution du parc de logements mis à la disposition de son personnel, grâce à la mise en œuvre de solutions immobilières diversifiées et innovantes. Au travers de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), l’AP-HP propose d’échanger un immeuble situé au 112 avenue de Versailles (Paris 16ème), composé de 14 logements de grande taille et d’un étage de service à restructurer, contre des logements plus nombreux et mieux adaptés aux besoins des soignants.

Premier employeur d’Ile-de-France, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, qui joue un rôle majeur dans le soin, la recherche, la formation et l’innovation, recrute chaque année 4 000 personnes pour ses 39 hôpitaux, et doit veiller à la fidélisation des plus de 90.000 agents qui y travaillent, et qui font souvent face à des conditions de travail spécifiques (horaires décalés, astreintes, etc.).

Dans le contexte francilien, marqué notamment par une forte tension du marché immobilier, le logement constitue un levier incontournable d’une politique de fidélisation du personnel, afin de rapprocher ces derniers de leurs lieux de travail et de s’inscrire dans le long terme à l’AP-HP. Si l’institution dispose déjà d’un parc important, avec près de 10.000 logements sous différentes formes (pleine propriété, baux emphytéotiques, droits de réservation…), les besoins dépassent largement la demande. La crise sanitaire a, à cet égard, accéléré et aggravé des tendances déjà à l’œuvre précédemment.

L’AP-HP a donc engagé depuis plusieurs mois une démarche active visant à améliorer la réponse à ces besoins en proposant aux personnels hospitaliers, particulièrement sur les métiers soumis à de fortes tensions de recrutement (infirmiers, infirmiers spécialisés, manipulateurs radio, masseurs kinésithérapeutes, etc.), des logements plus nombreux, et offrant la meilleure adéquation possible entre leurs conditions de vie, les contraintes de leur emploi, et leur capacité contributive.

Dans ce cadre, en parallèle d’autres initiatives innovantes, l’AP-HP a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le renforcement de son offre de logements au bénéfice des soignants. L’AP-HP envisage de se séparer d’un immeuble parisien dont elle est propriétaire et qui hébergeait jusqu’à présent principalement des personnels de direction soumis à astreinte.  Au travers de cet AMI les opérateurs immobiliers sont appelés à lui proposer en échange un ensemble de solutions de logement plus nombreuses et mieux adaptées aux besoins de ses personnels.

Cet AMI pourrait, en cas de succès, ouvrir la voie à des opérations de plus grande ampleur, visant à mobiliser d’autres biens immobiliers de l’AP-HP au bénéfice du logement des soignants.

Le document-cadre de l’AMI est consultable et téléchargeable ici.

La date limite de dépôt des dossiers de manifestation d’intérêt est fixée au 15 décembre 2021 à 16h.

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris