French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP s'engage dans un partenariat auprès de YouTube pour fournir une information médicale de qualité auprès du grand public

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP va produire de courtes vidéos de trois à cinq minutes, pour vulgariser des thématiques médicales auprès du grand public. Des professionnels de tous les groupes hospitaliers de l’AP-HP (infirmiers, manipulateurs radio, médecins…) interviendront dans ces vidéos.

Les thèmes retenus l’ont été en fonction des thématiques identifiées comme les plus recherchées sur Youtube : cancer colorectal, gynécologie (endométriose, kyste ovarien, fibrome utérin), diabète, troubles psychiatriques et intoxications (alimentaire, médicamenteuse…).

Chaque thème fera l’objet de plusieurs vidéos en fonction des phases connues, par exemple : dépistage, soin, suivi de réadaptation…

Ces vidéos seront disponibles deux fois par mois en exclusivité sur la chaîne YouTube de l’AP-HP à partir du mois d’octobre 2022.

Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la volonté de YouTube de fournir plus de contexte aux utilisateurs pour les aider à parcourir et à identifier plus facilement les informations fiables sur la santé.

YouTube travaille en ce sens avec les plus grandes organisations nationales et internationales de santé pour les aider à créer des contenus sur les thématiques de santé clés.

A partir du 4 octobre 2022, deux nouvelles fonctionnalités seront mises en place à côté de certaines recherches et vidéos liées à la santé pour diffuser des informations pertinentes et fiables aux utilisateurs français sur les sujets de la santé. 

Concrètement, YouTube va afficher de nouveaux « panneaux d'informations » sur les vidéos liées à la santé pour aider les internautes à identifier les contenus provenant de sources fiables faisant autorité, notamment celles de l’AP-HP.

La plateforme mettra par ailleurs en évidence les vidéos provenant de ces mêmes sources dans des sections dédiées fournir plus de contexte aux utilisateurs pour les aider à parcourir et à identifier plus facilement les informations fiables sur la santé.

À propos de Youtube: Lancé en mai 2005, YouTube permet à des milliards de personnes de découvrir, regarder et partager des vidéos originales. YouTube offre un espace où les internautes peuvent discuter, s’informer et inspirer d’autres vidéastes à travers le monde et où les créateurs de contenus et les annonceurs de toutes tailles peuvent être diffusés. YouTube est une filiale de Google.
À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Service de presse de YouTube : Johanna Vogel – 07 63 40 97 13 – johanna.vogel@pprww.com

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris