French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP simplifie l’accès au registre des essais cliniques désormais disponible sur aphp.fr

Publié le Communiqués de presse

Premier acteur européen dans le domaine de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP, en lien avec les universités d’Île-de-France, porte une politique ambitieuse au service du progrès médical et des patients. Tout patient peut bénéficier, en participant à un essai clinique, des thérapeutiques les plus récentes et les plus innovantes.

Le registre des essais cliniques disponible en ligne sur son site aphp.fr dispose d’un moteur de recherche multicritères simple d’utilisation. Il est destiné à tous, patients, aidants ou professionnels de santé, et permet d’accéder à toutes les informations fiables et actualisées mensuellement, sur tous les essais cliniques dont l’AP-HP est promoteur. Il est accessible depuis la page d’accueil du site aphp.fr.

Ce registre des essais cliniques de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris contient des protocoles d’essais cliniques sous forme de résumés destinés aux patients, des d’informations scientifiques plus détaillées pour les professionnels, la liste des centres français participant à l’essai clinique et un formulaire de contact qui permet aux patients de poser leurs questions aux investigateurs coordonnateurs et de se porter volontaire.

« Nous avons une obligation de transparence sur les essais qui sont réalisés dans nos établissements hospitaliers mais également sur les résultats et les liens vers les publications scientifiques qui en sont issues. Cela nous paraît être un élément extrêmement important de pouvoir informer les millions de patients qui sont soignés à l'AP-HP, des essais qui y sont réalisés et auxquels ils ont parfois participé » précise le Pr Philippe Gabriel Steg, vice-président chargé de la recherche au sein du directoire de l’AP-HP et chef du Département de Cardiologie de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP.

Dès aujourd’hui, plus de 500 essais cliniques promus par l’AP-HP et ouverts aux inclusions de patients sont disponibles sur le site internet de l’AP-HP. Cette base de données évoluera dans les prochains mois afin d’inclure les essais cliniques à promotion externe auxquels les services de l’AP-HP participent, puis les résultats de chaque essai clinique de l’AP-HP au fur et à mesure que ceux-ci seront terminés.

Pour en savoir plus sur le moteur de recherche dédié au registre des essais cliniques : cliquez ici

Concrètement le moteur de recherche pour les essais cliniques de l’AP-HP dispose :

  • d’une recherche ciblée par mots clés sur laquelle il est possible de saisir une pathologie, une organe, le nom d’un essai clinique ou le nom d’un investigateur coordonnateur.
  • d’un moteur de recherche multicritères permettant de sélectionner les essais cliniques en fonction de différents filtres comme la spécialité médicale, la localisation géographique des centres participants, la liste des établissements impliqués dans des essais cliniques, les populations pouvant participer à la recherche, la phase de l’essai.

La fonction recherche donne accès aux protocoles d’essais cliniques sous forme de résumés destinés aux patients, d’informations scientifiques plus détaillées pour les professionnels, le nom de l’investigateur coordonnateur et le centre coordonnateur, la liste des centres français participant à l’essai clinique, la population pouvant participer à la recherche et un formulaire de contact permettant aux utilisateurs du registre de poser leurs questions aux investigateurs coordonnateurs et se porter volontaire.

Chaque résumé d’essais clinique comprend également un lien vers le site ClinicalTrials.gov qui répertorie les études conduites dans 220 pays.

[EN VIDEO] L’AP-HP lance un moteur de recherche pour ses essais cliniques accessible sur aphp.fr >> voir la vidéo

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 10 000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

ggg

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Guy-Arnaud Behiri
Mathilde Capy


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris