French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’artiste Good Bye Hippocrate offre une série d’illustrations sur les spécialités médicales à l’hôpital Beaujon AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Ce sont 30 illustrations aux couleurs chatoyantes que l’artiste Good Bye Hippocrate a offert aux soignants de l’hôpital Beaujon AP-HP pour marquer l’identité de l’établissement.

Médecin urgentiste de formation et de profession, ayantd’abord hésité avec une carrière d’architecte, Good Bye Hippocrate vit entre les mondes de la médecine et de l’illustration numérique. Passionné par la perspective et les formes géométriques, il puise son inspiration dans le style architectural des années 30 : « c’est celui que je préfère, sans fioritureinutile,épuré,géométrique,tout en lignes », explique-t-il. C’estainsiquel’hôpitalBeaujonAP-HPde Clichy, bâti en 1935, s’est révélé être une source équivoque d’inspiration et sa cage d’escaliers Art-déco une page blanche sur laquelle s’exprimer. Les 30 illustrations ainsi créées décrivent l’identité de l’hôpital au travers de ses spécialités médicales et offrentune vision singulière du monde hospitalier.

Le travail de Good Bye Hippocrate est long et méticuleux. Après de nombreux travaux préparatoires et avec une gestuelle minutieuse et rythmée, l’artiste réalise plusieurs esquisses à la main et utilise l’informatique pour dessiner. Des dizaines de calques numériques plus tard, il porte une attention toute particulièreà la couleur qui représente une étape essentielle dans le processus de création : « les couleurs ont du sens, ce sont elles qui donnent de l’âme ». Les 30 dessins que Good Bye Hippocrate offre à l’hôpital Beaujon AP-HP et à ses soignants sont imprimés sur des panneaux d’Alu-dibond de 70 par 100 cm, accrochés dans le cadre d’une exposition permanente dans le hall de l’hôpital depuis le10novembre,date anniversaire des 11 ans de thèse du médecin-illustrateur. Chaque dessin est disponible en tirage papier, imprimé et signé par l’artiste. 

 

Pour en savoir plus sur Good Bye Hippocrate : https://GoodByehipprocrate.fr/

 

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris