French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et la Faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont signé le 16 septembre une convention d’affiliation avec le Centre Hospitalier de Provins

Publié le Communiqués de presse

Après le CH Sud 77 (Fontainebleau, Nemours, Montereau) en février et le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (Melun) en septembre constituant tous deux le GHT Sud 77, le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et l’UPEC ont signé une troisième convention d’affiliation avec le Centre Hospitalier de Provins pour le GHT Provins Est Seine-et-Marne.

L’affiliation avec les établissements du territoire, la clé de voûte du déploiement du projet médical universitaire de territoire

Ancrage territorial de l’AP-HP, le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor est le groupe hospitalier universitaire de référence desservant un bassin de population de près de 3 millions d’habitants, répartis sur un vaste territoire géographique allant du Val-de-Marne Nord et Est, à la Seine-et-Marne Est et Sud jusqu’en Bourgogne–Franche Comte (Sens).

En parfaite cohérence avec les enjeux de santé publique du Sud-Est Francilien et conformément au projet d’établissement de l’AP-HP, le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et la Faculté de Santé de l’UPEC se sont engagés dans le déploiement d’un projet médical universitaire qui doit garantir sur un large territoire une offre de soins graduée et de proximité, de recours et d’expertise, d’enseignement et de recherche au bénéfice du territoire et de la population. 

De telles ambitions reposent sur des liens solides entretenus avec chaque établissement partenaire qui, conscient des problématiques d’accès aux soins, souhaite renforcer les parcours de soins et les filières d’accès à des soins experts et de recours. Le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor apporte ainsi recours, expertise, personnel médical, plateau technique, la Faculté de Santé de l’UPEC enseignement et recherche et les centres hospitaliers savoir-faire, compétences et connaissances du tissu local. 

C’est tout l’enjeu de ces affiliations avec les établissements du territoire concrétisée aujourd’hui avec le centre hospitalier de Provins et le GHT Provins Est Seine-et-Marne.

Le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, établissement de recours et d’expertise pour les établissements et patients du Sud Seine-et-Marne

Chaque affiliation répond aux besoins de proximité des établissements affiliés et à des problématiques partagées sur le territoire. Département très hétérogène en termes d’offre hospitalière ou libérale, le Sud Seine-et-Marne souffre d’une désertification médicale et paramédicale aigüe sur le territoire Provinois qui se traduit aussi par des difficultés de recrutement médical. Par ailleurs, l’espérance de vie sur ce territoire reste inférieure à la moyenne départementale et la moyenne d’âge de la population est quant à elle supérieure.

C’est dans ce contexte que le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, la Faculté de Santé de l’UPEC et le GHT Provins Est Seine-et-Marne souhaitent maintenir et garantir une offre publique experte et de haut niveau sur le territoire.

Pour répondre à ces exigences, le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor s’appuie sur 4 Départements Médico Universitaires (DMU) socles (biologie et pathologie universitaire de territoire, imagerie de pointe, explorations et activité interventionnelle, chirurgie et anesthésie- réanimations de haute technicité, activités de santé publique et pharmacie comme appui à la recherche et au développement des activités de pointe) qui viennent soutenir ses domaines d’expertise clinique structurés autour de 4 DMU pour assurer des prises en charge spécialisées et multidisciplinaires, comportant aussi une forte dimension territoriale, autour de la Médecine, Cancer et spécialités, Psychiatrie-Addictologie et Gériatrie.

L’affiliation avec le GHT Provins Est Seine-et-Marne concrètement 

Cette signature confirme les actions d’ores et déjà conduites pour maintenir, renforcer et/ou récréer une offre de soins publique de recours grâce :

- à la mise en place ou le renforcement de filières de recours déjà engagées sur des pathologies complexes de diverses spécialités (chirurgie digestive, cardiologie et unité mobile d’assistance cardio-circulaire, chirurgie cardiaque et vasculaire pour la filière Aorte, chirurgie orthopédique pour les pathologies osseuses complexes, chirurgie plastique et reconstructrice pour les cancers du sein, hématologie, médecine interne et maladies rares, oncologie). Les parcours en cancérologie, en chirurgie, en médecine sont repensés pour faciliter l’accès à une offre de soins sur place, relayée par un accès au GHU pour le domaine de recours

- organiser l’accès à un socle expert en imagerie, imagerie interventionnelle, biologie et pathologie, la définition de circuits simplifiés et l’accès pour tout patient à l’expertise d’un plateau médico-technique à disponibilité territoriale, 

- à l’organisation de consultations assurées par les praticiens du GHU. AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor sur le CH de Provins (chirurgie cardiaque et vasculaire, hématologie, oncologie, sénologie),

- à la mise en place et l’ouverture aux praticiens du CH de Provins des staffs et RCP du GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (cardiologie, chirurgie cardiaque et vasculaire, chirurgie digestive, chirurgie orthopédique, médecine interne, oncologie), et aux échanges de pratiques.

C’est aussi grâce à ces synergies engagées depuis de nombreux mois que le CH de Provins a de nouveau obtenu une autorisation en cancérologie et chimiothérapie, activités adossées à l’unité d’anatomopathologie spécialisée et de recours du GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor. 

Les enjeux de l’affiliation, consolider les temps partagés, disposer d’un SI opérant

Conscient des difficultés de recrutement médical, le GHU a renforcé les temps médicaux partagés avec la présence régulière sur le CH de Provins de praticiens du GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (radiologues, chirurgiens, hématologues…) et diversifié les modalités (PH partagés). Les partenariats en terme d’échanges paramédicaux viendront conforter la démarche.

La plateforme de biologie-pathologie de territoire et le centre interventionnel bénéficieront également au GHT Provins Est Seine-et-Marne.  L’enjeu du système d’information associé, inter-opérable est un facteur essentiel pour consolider un tel projet.

Sur le versant universitaire et la recherche en santé, la Faculté de Santé de l’UPEC déjà partenaire de l’IFSI du CH de Provins s’attachera à renforcer son rôle d’université impliquée en poursuivant l’accès numérique aux programmes de cours élaborés conjointement. Les praticiens du CH de Provins pourront également être accompagnés sur des programmes de recherche et d’essais cliniques adossés aux laboratoires de l’Université et/ou unités de recherche du GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor.

Un comité dédié réunissant des représentants de chaque structure animera l’affiliation et l’enrichira de nouvelles réflexions et projets répondant aux besoins de santé de la population. 

Cette troisième affiliation témoigne d’un nouveau modèle de coopération hospitalière impulsé par le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et la Faculté de Santé de l’UPEC, bâtis en parfaite coordination avec les établissements publics de santé du Sud Seine-et-Marne, dont le projet médical universitaire de territoire est la colonne vertébrale.     

A propos du GHT Provins Est Seine-et-Marne : Le GHT « Provins Est Seine & Marne » Créé depuis décembre 2019, poursuit son évolution au travers de partenariats dynamiques basés sur les besoins et les ruptures en termes de parcours de soins. Il est composé des établissements suivants :
-             Le Centre Hospitalier de Provins, établissement MCO de 425 lits et places support du GHT
-             L’EHPAD Le Patio Nangis
-             L’EHPAD Le Clos Fleuri Donnemarie Dontilly
-             L’EHPAD Les jardins de la Voulzie les Ormes sur Voulzie
-             L’EHPAD le Fil D’argent Bray-sur-Seine
-             L’EPMS du Provinois, Chemin des Grattons
Le GHT dispose d’un maillage territorial qui s’appuie sur ses partenaires, avec lesquels des conventions sont formalisées ou en cours de formalisation. Il vise à développer une stratégie territoriale de prise en charge graduée des personnes et des patients qui leur garantisse un accès égal à une prise en charge et/ou des soins de qualité, sécurisés, adaptés et de proximité et qui concoure à leur meilleure orientation et coordination.
À propos de l’UPEC : Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges. Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage.                   
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

CH de Provins : 01 64 60 40 00 - direction@ch-provins.fr

UPEC : 01 45 17 71 30 - media@u-pec.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Laure Delignières
Guy-Arnaud Behiri


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris