French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le Système d’Information de Dépistage Populationnel (SI-DEP) opéré par l’AP-HP évolue pour fournir des résultats de tests certifiés

Publié le Communiqués de presse

En avril 2020, le ministère de la santé et des solidarités a confié à l’AP-HP la création de l’outil informatique SI-DEP. Son rôle est de collecter à l’échelle nationale tous les résultats de tests de dépistage de la Covid-19 et de les restituer aux acteurs de santé impliqués dans la lutte contre la pandémie (Santé Publique France, l’Assurance Maladie, etc.). Le système est progressivement monté en charge pour absorber un volume de tests croissant depuis le début de la crise sanitaire jusqu’à atteindre près d’un million et demi de tests référencés par jour autour des fêtes de fin d’année.

Depuis un an, cet outil informatique s’enrichit en permanence de nouvelles fonctions pour couvrir les besoins qui émergent à l’aune de l’évolution du virus (suivi des variants), des progrès techniques en biologie médicale (inclusion de nouveaux kits de dépistage) et des mesures gouvernementales en réponse à la crise sanitaire.

Depuis le 19 avril 2021, SI-DEP propose aux personnes qui se font dépister par test RT-PCR ou par test antigénique un nouveau service : le certificat de test. Ce nouveau service s’inscrit dans le dispositif de certification officielle, mis en place par le Gouvernement, des fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs (depuis le 19 avril 2021) ainsi que des attestations de vaccination (à partir du 29 avril 2021).

Les fiches de résultats de tests et preuves de vaccination réalisés en France sont désormais authentifiées avec un Datamatrix (QR code) via la norme 2D-DOC/ANTS, employée par l’administration française pour certifier ses documents. Basé sur la même technologie de certification que celle employée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour la sécurisation des passeports ou des cartes d’identités, cette nouvelle fonction permet aux personnes dépistées d’avoir accès à leurs résultats de test dans un format infalsifiable.

Concrètement, lorsqu’une personne se fait dépister, elle peut accéder au certificat de son test auprès du professionnel de santé qui a effectué ce test (seulement pour un test antigénique à ce jour, dès la fin mai pour les tests RT-PCR et antigéniques), ou le télécharger au format PDF sur la plateforme web sidep.gouv.fr. Cela se traduit également par la possibilité d’intégrer sa preuve numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet de l’application TousAntiCovid, permettant de simplifier le stockage et la présentation des certificats lors des voyages. Pour en permettre l’accès à tous, ce document sera également toujours disponible au format PDF et papier. Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48. Un guide pour accéder et stocker son certificat de test (et prochainement de vaccination) est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris