French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

LES CHEFS AVEC LES SOIGNANTS #leschefsaveclessoignants

Publié le Communiqués de presse

Occupez-vous de nous, on s’occupe de vous.

En soutien au personnel soignant, durement éprouvé par la crise sanitaire COVID-19, les chefs de France se mobilisent. Un appel est lancé à celles et ceux qui n’ont jamais cessé de travailler, continuant la vente à emporter ou la livraison. Il n’est pas question de remettre en circulation celles et ceux qui sont à l’arrêt depuis le samedi 14 mars à minuit, confiné·e·s comme tout le monde depuis le mardi 17 mars à midi. Le meilleur moyen de soutenir les soignants, c’est de rester chez soi.

À ces conditions, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et son directeur général, Martin Hirsch, ont immédiatement accepté la proposition d’apporter dans plusieurs services aux personnels hospitaliers un repas dominical, synonyme de réconfort dans un quotidien professionnel difficile. C’est notamment le cas dans nombre de services de réanimation et soins intensifs.

Une telle opération doit prendre en compte les contraintes sanitaires, bien sûr, mais aussi logistiques. En fonction des services, la notion de « repas » est très variable, certains professionnels n’ayant pas réellement le temps de s’attabler, d’autres privilégiant un format snack extrêmement rapide.

Pour une bonne coordination, deux plateformes ont été mises en place :

Des adresses e-mail de contacts sont également proposées :

Même si le lancement se fait avec l’AP-HP, à Paris et en petite couronne, les hôpitaux et les chefs de Province peuvent se faire connaître. L’opération a vocation à se développer partout en France, soutenue par les collectivités territoriales, en particulier les présidents de Région, ainsi que les Agences régionales de santé.

À l’initiative de l’AP-HP, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, et de Stéphane Méjanès, journaliste culinaire, l’opération est coordonnée bénévolement par la société TipToque, spécialisée dans la livraison de repas aux entreprises fait par des chefs dans leurs restaurants.

Pour approvisionner gratuitement les chefs en produits bruts, l’opération bénéficie du soutien du Marché de Rungis, ainsi que des grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet.

Contacts :
service de presse de l’AP-HP  : service.presse@aphp.fr – 01 40 27 30 00
Edwy Rousseau, TipToque : 01 79 75 44 50 / 06 60 20 42 14
Stéphane Méjanès : 06 81 60 03 81 / 02 37 65 15 67 / smejanes@me.com

SOUTIENS

Le Marché de Rungis va approvisionner les restaurants avec des produits pour préparer des plateaux repas concoctés par des chefs pour bien nourrir le personnel soignant.  La situation que nous traversons est sans précédent et d'une ampleur jamais connue en temps de paix. Tout le monde est concerné.  Plus que jamais, le Marché de Rungis reste fidèle au poste et à côté des Français. Bien nourrir nos citoyens est notre métier et notre raison d’être. À l’heure où l’on doit tous faire preuve de créativité et de solidarité, pouvoir assurer main dans la main avec les chefs de notre pays, un repas de qualité à celles et ceux qui sont en première ligne dans les hôpitaux, nous semble fondamental.

Nous sommes tous unis pour battre ce virus.

Vive la France! Vive la république ! Et force à tout notre personnel médical !

METRO France

Dans la situation sans précédent que traverse notre pays, et face au défi que cela représente pour notre personnel soignant, METRO France n’a pas hésité un seul instant à rejoindre l’initiative de l’AP-HP,  Guillaume Gomez, et Stéphane Méjanès, en collaboration avec TipToque, « Les Chefs avec les Soignants », en fournissant de la marchandise aux 300 chefs impliqués  dans tout le pays pour préparer des repas de qualité pour ces personnes indispensables. METRO, dans sa position de premier fournisseur de la restauration indépendante, souhaite également ainsi montrer son implication, celle de ses 9 000 collaborateurs, mais aussi celle de ses clients restaurateurs, qui sont lourdement impactés par la situation et qui souvent souhaiteraient pouvoir aider à changer la situation.

La solidarité de tous est indispensable pour que nous sortions au plus vite de cette crise.

Transgourmet soutient le magnifique mouvement « les chefs avec les soignants », en fournissant les matières premières pour les repas.

TipToque est un collectif de Chefs créé en 2015 par Marie Giordano, Thomas Bouvier et Edwy Rousseau. Objectif principal : permettre à des chefs étoilés et bistronomiques parisiens de servir leur clientèle corporate lorsqu'elle ne peut pas venir au restaurant. En leur livrant des plateaux repas, préparés le matin même, dans les cuisines de leurs restaurants, les chefs continuent à défendre leurs valeurs et leur savoir-faire, tandis que leur clientèle corporate valorise la cuisine, pas l'usine.


LES MODALITÉS DE RESTAURATION                          

  • De mets destinés à être consommés tous les dimanches
  • Pouvant être conservés au moins 48 heures sur site
  • Conditionnés dans un emballage facile à stocker et à transporter
  • Avec une remise en température au micro-onde

 

LES QUANTITÉS ATTENDUES

  • Des propositions calibrées autour d’un volume seuil de 25 portions. Ce volume standard devrait permettre de restaurer à l’échelle d’un service /unité hospitalière et de s’adapter à vos propres critères de production.

 

LES TYPE DE METS SOUHAITÉS

Des plats chauds ou froids, des desserts y compris végétariens

faciles à consommer rapidement et debout avec peu de vaisselle 

Les repas complets qui ne sont pas consommés entièrement

Les plats en sauce

Les aliments susceptibles d’écarter trop de personnels (porc notamment).

Des collations salées, sucrées (pâtisseries et gâteaux, mais aussi quiches, cakes, etc.) pour accompagner les professionnels au cours de la journée

Pas d’assiettes de dégustation : mieux vaut aller au plus simple autour de mets uniques, encore une fois simples à consommer

Des sandwiches de qualité

Pas de quantités inférieures à 15 portions : nous ne pourrons pas concilier un nombre de portions réduit avec le souhait de diffuser équitablement cette offre

COMMENT PARTICIPER ?

Contactez-nous à l’adresse: leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr et inscrivez-vous sur la plateforme : https://tiptoque.typeform.com/to/JSAUwT. Nous échangerons sur les besoins du moment et vos propositions !

 

Les coordonnées du service presse

lien audio de la conférence de presse du 24 septembre 2020 (lien wetransfer disponible jusqu'au 1 octobre 2020)

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris