Les équipes de l’AP-HP mobilisées face aux intempéries

Publié le Page vue 747 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP tient à remercier et salue le professionnalisme de ses équipes qui se mobilisent pour assurer la prise en charge des patients et garantir la continuité du service public hospitalier.

L’AP-HP a envoyé le 6 février 2018 dans l’après-midi  un message de vigilance à ses 39 hôpitaux. Des points réguliers se sont mis en place avec les sites afin de relever les éventuelles difficultés d’organisation et d’approvisionnement rencontrées.

Le 7 février à 14h, malgré des difficultés d’accès et l’interruption de certains transports en commun, les hôpitaux se sont organisés pour assurer au mieux  la relève des équipes et faire face aux difficultés de transport de certains personnels en organisant par exemple des hébergements sur place ou en étendant les horaires d’ouverture des crèches pour les personnels.

L’AP-HP ne relève pas pour le moment d’augmentation d’activité notable dans ses services d’urgences notamment en lien avec des pathologies liées aux épisodes d’intempéries hivernales : traumatologie, hypothermie, intoxication au monoxyde de carbone ou déshydratation sur des personnes âgées.

Les approvisionnements (linge, médicaments, …) et les transports de patients ont pu pour le moment être organisés en tenant compte des restrictions de circulation.

Une session de rattrapage de concours sera organisée pour les candidats qui n’auront pas pu se rendre sur leur lieu d’examen le 7 février. Les oraux prévus le 9 février sont d’ores et déjà annulés et les candidats prévenus.

En prévision de l’épisode de froid, de brouillard givrant et de verglas qui s’annonce pour la soirée de mercredi 7 février  et la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 février, un nouveau message de vigilance a été envoyé aux établissements afin d’anticiper les difficultés à venir.

Des hébergements sont mis à disposition et les crèches prolongent l’accueil des enfants du personnel afin de permettre si nécessaire aux agents en poste d’attendre les équipes de relève.

Les agents peuvent, sous certaines conditions, prendre un poste dans un établissement proche de leur domicile ou travailler en télétravail.

Il est demandé aux cadres de porter une attention particulière aux situations individuelles.

Les infrastructures (chauffage et électricité notamment) sont également surveillées même si pour l’heure aucune difficulté n’est à noter.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr