French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’hôpital Robert-Debré AP-HP lance CléPsy.fr, un site internet pour accompagner les familles dans leur quotidien et leur parentalité

Publié le Communiqués de presse

Le site pedopsydebre.org fait peau neuve et devient www.clepsy.fr. Destiné à accompagner les familles au quotidien, il repose sur l’expertise pluridisciplinaire de l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Richard Delorme de l’hôpital Robert-Debré AP-HP.

Après une première expérimentation concluante - 700 000 visites depuis la création en mars 2020 -, le site pedopsydebre.org évolue et devient www.clepsy.fr. Bénéficiant d’un nouveau design, d’une meilleure ergonomie et de contenus pédagogiques et interactifs, il a pour objectif d’accompagner de manière adaptée les familles et leurs enfants dans les difficultés psychologiques et affectives qu’ils peuvent rencontrer.

S’appuyant sur l’expertise médicale et l’activité de recherche scientifique du Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux d’Ile-de-France (InovAND) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, CléPsy.fr propose des contenus variés, des fiches pratiques, des vidéos, élaborés par les professionnels experts du champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent : chercheurs, médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, aides-soignants, éducateurs spécialisés et assistants sociaux.

Ces contenus sont validés par un comité scientifique qui veille à leur qualité et s’assure de leur accessibilité, de la présence de références sourcées et de pratiques recommandées par les sociétés savantes.

C’est en partie pour faire face aux difficultés d’accès aux soins en santé mentale - renforcées par la crise sanitaire - que l’ensemble de l’équipe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré AP-HP a imaginé des outils d’accompagnement et de soins, plus participatifs, permettant aux familles de développer leurs compétences parentales sur des sujets comme l’anxiété et les troubles de l’humeur, l’addictologie, le déficit intellectuel, les troubles du langage et des apprentissages, …

Né du COVID-19, CléPsy.fr est également un site ressource pour toutes les questions que de nombreux parents se posent dans le cadre de la pandémie et sur les effets du confinement :  comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ? Que faire quand mon enfant ne veut plus sortir de chez lui ? …

Le Pr Delorme, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, et directeur du Centre d’Excellence InovAND, explique : “Ce projet a vu le jour en mars 2020 dans un contexte inédit. Il a pris en quelques mois une ampleur qui nous a semblé témoigner du désarroi des familles confrontées aux difficultés psychologiques et affectives de leur enfant. ClePsy.fr se veut un outil destiné au renforcement des compétences des familles. Nous espérons que les familles trouveront ce site plus attractif, plus intuitif, et plus adapté à leurs besoins”.

Chaque mois, le site proposera de nouvelles fiches outils.

CléPsy.fr est soutenu par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et la Fondation Bettencourt-Schueller.

À propos de l’AP-HP :  L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin
Jessica Djaba
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris