Marie-Cécile Poncet nommée à la direction des ressources humaines médicales de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Nommée depuis le 11 avril 2022 à la direction des ressources humaines médicales de l’AP-HP, Marie-Cécile Poncet était, depuis mars 2020, directrice du pôle ressources humaines en santé DOS à l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Elle remplace à ce poste Hélène Oppetit qui est depuis mars 2022 directrice générale adjointe du Centre hospitalier universitaire de Reims.

Marie-Cécile Poncet débute sa carrière en 1988 comme infirmière au centre médico-chirurgical de la Porte de Choisy à Paris et à l’hôpital Bicêtre AP-HP avant d’occuper un poste de cadre de santé à partir de 1995 dans les hôpitaux Bicêtre, Robert-Debré et Saint-Louis AP-HP et à la polyclinique Saint-Laurent de Rennes. Elle devient ensuite cadre de santé supérieure à l’hôpital Saint-Louis AP-HP puis cadre paramédicale de pôle en 2006. En 2010, elle rejoint la Fondation Roguet à Clichy en tant que directrice stagiaire. Elle intègre ensuite en 2012 le Groupement hospitalier Aube Marne en tant que directrice adjointe en charge des affaires économiques, logistiques et techniques puis en tant que directrice. Après un poste de directrice générale adjointe en charge des affaires médicales et de l’offre de soins des Hôpitaux Champagne Sud à partir de 2015, elle devient directrice de l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets à Paris en 2019.

Marie-Cécile Poncet est titulaire d’un master 2 Analyse et Management des établissements de santé de l’Université Paris-Diderot. Elle a également suivi un cycle préparatoire pour les concours de directeur d’hôpital et de directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et une formation de directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à l’Ecole des Hautes Etudes en santé publique de Rennes. Elle est détachée dans le corps des DH depuis janvier 2013.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Contacts presse : Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr