Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

Mise au point sur la situation de la maternité de l’hôpital Lariboisière - AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Les équipes de l’hôpital Lariboisière AP-HP, paramédicales, médicales et administratives, ont posé un constat partagé sur des dysfonctionnements au sein de la maternité. Pour y faire face, un travail de diagnostic a été mené fin 2018 par des experts (un conciliateur médical, un chef de service de gynécologie-obstétrique, un cadre supérieur sage-femme). Il a permis d’identifier des facteurs à l’origine de ces dysfonctionnements et de proposer des solutions concrètes présentées en CHSCT en juin 2019.

La majorité des équipes est dans l’attente d’une une mise en œuvre rapide mais les membres du CHSCT local ayant demandé une expertise qui sera présentée le 3 octobre 2019, les décisions suivantes ne peuvent pas être mises en place pour le moment :

  • Un nécessaire renforcement des effectifs de la maternité avec la création de 5 emplois en ciblant en particulier le secteur des consultations et la salle de naissance.
  • La réorganisation des unités d’hospitalisation en remplaçant en partie les infirmières par des sages-femmes, comme c’est le cas dans la plupart des maternités. A ce jour, toutes les infirmières concernées par cette réorganisation ont bénéficié d’un accompagnement et pourront toutes être repositionnées sur un autre projet professionnel correspondant à leurs souhaits. Seules deux infirmières sont en attente de finalisation de leur projet professionnel.
  • L’homogénéisation des cycles horaires de travail avec la mise en place des « 12 heures » pour les sages-femmes et auxiliaires de puériculture/aide soignantes afin d’améliorer la cohérence des horaires entre les équipes et diminuer les transmissions d’information, trop nombreuses en raison des différents rythmes de travail.

De plus, depuis le début de l’année 2019, plus de 120 000 € ont été investis dans des équipements pour la maternité. D’autres commandes sont en cours (chariots de soins, balances bébé, bilirubinomètres…). A moyen terme, dans le cadre du Nouveau Lariboisière qui ouvrira ses portes en 2023, toutes les activités d’hospitalisation et médico-techniques (dont celles de la maternité) seront accueillies dans un nouveau bâtiment  offrant des conditions de travail et de séjour modernisées. L’AP-HP investit 315 M€ dans ce projet.

Ce projet de réorganisation intervient par ailleurs dans un contexte, qui touche la maternité de l’hôpital Lariboisière – AP-HP mais également d’autres maternités parisiennes, qui est celui de la mise à l’abri des femmes sortant de maternité, sans solution d’hébergement. Pour rappel, les hôpitaux assurent la mise à l’abri temporaire pour la nuit de ces femmes en situation de précarité et elles sont orientées, autant que possible, dans la journée vers des accueils de jour hors de l’hôpital. Il peut arriver que des mères prises en charge dans les maternités de l’AP-HP restent dans cette situation quelques jours voire plusieurs semaines, le temps de trouver une solution d’hébergement. L’AP-HP effectue un recensement journalier de ces mères et s’efforce de trouver des solutions individualisées et adaptées à chacune d’entre elles. A la demande de l’AP-HP, sous l’égide des services de l’État, de nouveaux  lieux d’hébergements sont recherchés pour que les patientes qui n’ont plus de raisons d’être hospitalisées sortent des hôpitaux  et pour  qu’elles soient accompagnées socialement. Depuis plusieurs années, l’AP-HP s’implique avec les pouvoirs publics et des associations pour la mise à l’abri et l’hébergement de personnes sans domicile fixe, notamment via la mise à disposition de nombreux locaux libérés de toute activité hospitalière pour qu’y soient implantés des centres d’accueil, gérés par des associations désignés par l’État : il s’agit par exemple du bâtiment La Rochefoucauld, dans le 14ème arrondissement, ou du Centre d’Hébergement d’Urgences « Lumières du Nord », installé sur le site de Fernand-Widal.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris