Point sur les mesures mises en place suite à un défaut de prise en charge d’un patient à l’Hôpital européen Georges-Pompidou

Publié le Communiqués de presse

Alertée suite à un défaut de prise en charge il y a quelques mois à l’hôpital européen Georges-Pompidou d’un patient poly-pathologique lourd faisant l’objet d’un suivi dans cet hôpital, l’AP-HP confirme plusieurs écarts aux bonnes pratiques. Ils concernent les délais de réponse lors d’un appel téléphonique à la réanimation, une information qui ne figurait pas dans le dossier médical du patient remis par ailleurs hors délai à la famille. Ces écarts n’avaient pas fait l’objet de procédures de signalement.

Compte tenu de ces éléments, la direction de l’HEGP a confié une première enquête à la cellule qualité de l’hôpital et déclenché un audit afin d’analyser ces dysfonctionnements et mettre en œuvre des mesures correctrices.

L’examen du dossier du patient a également été confié au médiateur médical du groupe hospitalier. L’expertise devra permettre d’éclaircir si le délai d'intervention a constitué une perte de chance.

Par ailleurs, la direction de l’hôpital, qui ne peut communiquer d’informations de nature médicale, a été à plusieurs reprises en contact avec la famille du patient. Un rendez-vous entre l’épouse du patient, en sa qualité d’ayant-droit, et le médiateur médical aura lieu dans les prochains jours. Une première rencontre organisée en juin dernier avait été annulée par les proches. Ce nouveau rendez-vous permettra d’établir un contact direct avec l’épouse qui ne s’était jusqu’alors pas manifestée auprès de l’hôpital, et de répondre à toutes les interrogations sur la qualité de la prise en charge du patient.

L’hôpital n’a enfin pas connaissance d’une demande d’autopsie par la famille et a fortiori d’un refus d’y répondre.

Alors que l’AP-HP poursuit sa transformation numérique avec le déploiement du système d’information du dossier patient unique et la création d’un espace patient en ligne, elle s’attache à mieux définir la doctrine quant aux éléments devant figurer dans le dossier médical du patient.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr