Pour les patients diabétiques confinés en période d’épidémie COVID-19, l’AP-HP, en partenariat avec l’Inserm et Université de Paris, lance CoviDIAB, une application nationale d’information, de prévention et d’accompagnement en ligne

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP, La Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie (Hôpital Bichat, Pr Roussel ; Hôpital Cochin, Pr Larger, Hôpital Lariboisière, Pr Gautier) et le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP (Dr Boris Hansel, Pr Patrick Nataf) proposent dès cette semaine à des patients diabétiques confinés à domicile en cette période d’épidémie de Covid-19 un programme national d’information, de prévention et d’accompagnement de leur santé.

« Le diabète est l’une des situations à risque d’infection sévère à COVID-19 » rappelle le Pr Ronan Roussel, diabétologue à l’hôpital Bichat. « Selon les premières études chinoises, il multiplierait par 2 à 4 le risque de décès lié à cette infection et les patients diabétiques sont nombreux à s’interroger sur leur risque personnel ». Pour répondre à cette attente, la Fédération de diabétologie propose, au niveau national, une aide concrète s’appuyant sur l’e-santé.

« Nous avons identifié trois besoins immédiats : informer en temps réel, répondre aux questions pratiques et orienter les patients diabétiques vers les soins adaptés en cas de symptômes » précise le Dr Boris Hansel, co-directeur du Centre de Responsabilité de Santé Connectée à l’Hôpital Bichat.

Une initiative collaborative d’équipes de l’AP-HP, de l’Inserm et d’Université de Paris.

L’application s’appuie sur la plateforme IRIADE. Les patients diabétiques peuvent s’y inscrire eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un médecin sur le site www.covidiab.fr

Dès lors, le patient diabétique accède à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information utile aux patients diabétiques est publiée. En outre, grâce à des questionnaires, des conseils personnalisés sont fournis. Enfin, des questions sur l’état de santé sont posées régulièrement afin d’orienter le patient vers de soins spécifiques selon les recommandations actualisées (médecin traitant, SAMU, Urgences) en cas de besoin en favorisant la téléconsultation. Le système prévoit, pour les médecins qui le souhaitent, la surveillance d’alertes individuelles leur permettant d’agir directement auprès de leurs patients.

Des sessions LIVE vidéo sont proposées aux inscrits de CoviDIAB avec des diabétologues, soignants hygiénistes et infectiologues.

L’application s’adresse à tous les patients diabétiques résidant en France (Métropole et Outre-mer).

"Le projet fait intervenir les équipes Inserm U1148  (LVTS, santé connectée, directeur : Didier Letourneur) et U1138 (IMMEDIAB, directeur : Nicolas Venteclef),la Fondation AP-HP  pour la Recherche et Université de Paris.

Ce projet a par ailleurs reçu le soutien de la chaine YouTube PuMS : https://www.youtube.com/pumsuniv

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
À propos d’Université de Paris : Université de recherche intensive pluridisciplinaire, Université de Paris se hisse au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université de Paris compte 61 000 étudiants, 4 500 enseignants-chercheurs, 22 écoles doctorales et 142 laboratoires de recherche. Visiter u-paris.fr.

Contact presse : Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard service.presse@aphp.fr