French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Première française en chirurgie pédiatrique robotique : une pyéloplastie chez un nourrisson de 5 mois a été réalisée à l’hôpital Robert-Debré AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Les équipes du service de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré AP-HP dirigé par le Pr Alaa El Ghoneimi (AP-HP/Université de Paris), coordonnées par le Dr Annabel Paye-Jaouen, ont réalisé le 20 octobre 2021 une opération innovante de reconstruction de la jonction pyélo-urétérale (pyéloplastie) par voie extra péritonéale avec système chirurgical da Vinci® sur un nourrisson de 5 mois, pesant 7 kilos.

La pyéloplastie est une opération de reconstruction qui concerne les enfants souffrant d’une obstruction du rein et/ou de l’uretère. Si elle n’est pas soignée, cette obstruction peut conduire à la détérioration puis à la perte du rein. Cette opération, qui peut être réalisée dès la période post natale, n’est actuellement réalisée avec système chirurgical da Vinci® que chez les enfants de plus d’un an.

L’équipe du service de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré AP-HP a réalisé une pyéloplastie sur un nourrisson âgé de seulement 5 mois, pesant 7 kilos, par voie extra péritonéale.

Une expérience de plusieurs dizaines d’années en chirurgie mini invasive (coelioscopie avec des instruments de 3 mm), ainsi que deux ans de pratique robotique ont permis cette prouesse chirurgicale. Cette première en France est le résultat d’une collaboration étroite et fructueuse entre les équipes de chirurgie, d’anesthésie et les infirmières du bloc opératoire de l’hôpital Robert-Debré AP-HP.

Cette procédure innovante réalisée avec système chirurgical da Vinci® ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en charge des patients, en diminuant la durée opératoire et anesthésique, et avec d’excellents résultats fonctionnels et cosmétiques.

 

Une expertise de plus de 20 ans dans la chirurgie mini-invasive et les reconstructions complexes

Le service de chirurgie urologique et viscérale pédiatrique de l’Hôpital Robert-Debré AP-HP est fort d’une expertise de 20 ans dans la chirurgie mini-invasive et les reconstructions complexes. Il est centre de chirurgie robotique en France et prend en charge les pathologies rares et complexes affectant les reins, la vessie et l’urètre chez l’enfant. Il est d’ailleurs centre de références maladies rares « Malformations rares des voies urinaires » (CRMR MARVU).
En 2021, 100 interventions ont été menées avec système chirurgical da Vinci®.

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris