French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Prise en charge des victimes des attaques terroristes de Paris : publication d’un article dans la revue Lancet « The medical response to multisite terrorist attacks in Paris »

Publié le Page vue 2545 fois. Communiqués de presse

Dans un article publié aujourd’hui dans la revue Lancet, en ligne sur le site de la revue, 15 professionnels de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, AP-HP, reviennent sur les moyens mobilisés la nuit du 13 au 14 novembre dernier pour faire face à l’afflux massif des blessés victimes des attentats coordonnés survenus à Paris, qui a justifié le déclenchement du Plan Blanc.
Ces 15 professionnels, représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements, incluant urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé, ont tenu à dédier cet article « à l’ensemble des professionnels ».

Face à la violence des événements et le lourd bilan humain, les auteurs de l’article décrivent la réactivité et le professionnalisme de leurs confrères, et soulignent une mobilisation exemplaire : « Les médecins urgentistes, bien que formés depuis plus de 30 ans à la médecine de catastrophe, n’avaient jamais eu à faire face à un nombre aussi important de victimes et de blessés à opérer le plus rapidement possible. Une nouvelle étape a été franchie.
Le professionnalisme des équipes était présent à tous les niveaux. Les difficultés ont disparu, le travail en équipe a été fluide et harmonieux… un véritable élan de solidarité s’est manifesté au sein et entre les hôpitaux de l’AP-HP ».

Source :  

The medical response to multisite terrorist attacks in Paris
Martin Hirsch, Pierre Carli, Rémy Nizard, Bruno Riou, Barouyr Baroudjian, Thierry Baubet, Vibol Chhor, Charlotte Chollet-Xemard, Nicolas Dantchev, Nadia Fleury, Jean-Paul Fontaine, Youri Yordanov, Maurice Raphael, Catherine Paugam Burtz, Antoine Lafont, on behalf of the health professionals of Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP)

Communiqué de presse "The Lancet: Doctors give chilling account of treating casualties of Paris terrorist attacks"

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris