L’équipe du laboratoire de virologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil, en collaboration avec la plateforme « Génomiques » de l’hôpital et l’équipe de recherche « Virus, Hépatologie, Cancer » de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale ont récemment rapporté dans le journal Emerging Infectious Diseases, édité par les Centers for Disease Control d’Atlanta, la découverte d'un nouveau virus appelé « Cristoli virus ».
Cette découverte a pu être réalisée grâce à une technique de métagénomique développée par l’équipe et fondée sur le séquençage de nouvelle génération.
Ce « Cristoli virus », qui est un orthobunyavirus, a été isolé chez une patiente atteinte d'encéphalite mortelle. Le séquençage complet du génome qui a été réalisé a permis de montrer que ce nouveau virus est proche d’un virus déjà connu, le virus Umbre, mais bien différent, et de révéler une forte expression d'un facteur de virulence, pouvant expliquer la gravité de l'infection chez cette patiente très immunodéprimée. La structure du virus est caractéristique de celle des orthobunyavirus. L'histoire de la patiente suggérait une acquisition de l’infection en France.
Source:
Christophe Rodriguez, Guillaume Gricourt1, Melissa Ndebi1, Vanessa Demontant, Lila Poiteau, Sonia Burrel, David Boutolleau, Paul-Louis Woerther, Vincent Calvez, Sebastian Stroer, and Jean-Michel Pawlotsky
Fatal Encephalitis Caused by Cristoli Virus, an Emerging Orthobunyavirus, France
doi: DOI: 10.3201/eid2606.191431
A propos de l’UPEC - Université Paris-Est Créteil
Avec 7 facultés, 8 instituts et écoles, 1 observatoire et 33 laboratoires de recherche, l’UPEC est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970, et forme chaque année plus de 36 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense plus de 350 parcours de formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. L'UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.
Contacts presse :
Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard - 01 40 27 30 00 - service.presse@aphp.fr