French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Publication d’une étude, dans le journal Emerging Infectious Diseases, sur la découverte d'un nouveau virus appelé « Cristoli virus »

Publié le Communiqués de presse

L’équipe du laboratoire de virologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil, en collaboration avec la plateforme « Génomiques » de l’hôpital et l’équipe de recherche « Virus, Hépatologie, Cancer » de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale ont récemment rapporté dans le journal Emerging Infectious Diseases, édité par les Centers for Disease Control d’Atlanta, la découverte d'un nouveau virus appelé « Cristoli virus ».

Cette découverte a pu être réalisée grâce à une technique de métagénomique développée par l’équipe et fondée sur le séquençage de nouvelle génération.

Ce « Cristoli virus », qui est un orthobunyavirus, a été isolé chez une patiente atteinte d'encéphalite mortelle. Le séquençage complet du génome qui a été réalisé a permis de montrer que ce nouveau virus est proche d’un virus déjà connu, le virus Umbre, mais bien différent, et de révéler une forte expression d'un facteur de virulence, pouvant expliquer la gravité de l'infection chez cette patiente très immunodéprimée. La structure du virus est caractéristique de celle des orthobunyavirus. L'histoire de la patiente suggérait une acquisition de l’infection en France.

Source:

Christophe Rodriguez, Guillaume Gricourt1, Melissa Ndebi1, Vanessa Demontant, Lila Poiteau, Sonia Burrel, David Boutolleau, Paul-Louis Woerther, Vincent Calvez, Sebastian Stroer, and Jean-Michel Pawlotsky

Fatal Encephalitis Caused by Cristoli Virus, an Emerging Orthobunyavirus, France

doi: DOI: 10.3201/eid2606.191431

A propos de l’UPEC - Université Paris-Est Créteil

Avec 7 facultés, 8 instituts et écoles, 1 observatoire et 33 laboratoires de recherche, l’UPEC est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970, et forme chaque année plus de 36 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense plus de 350 parcours de formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. L'UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard - 01 40 27 30 00 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris