Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Quantum Surgical et l’AP-HP signent un partenariat pour la recherche en IA dans le traitement précoce du cancer

Publié le Communiqués de presse

Quantum Surgical, entreprise innovante spécialisée en robotique médicale, et l’AP-HP annoncent leur collaboration dans le cadre d’une future solution robotique. 

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené avec l’équipe du Professeur Valérie Vilgrain, chef du service de radiologie de l’hôpital Beaujon AP-HP. Il s’agit d’une étude réalisée à partir des données de santé des patients admis à l'AP-HP pour une destruction de tumeur hépatique et rassemblées au sein de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP.

Cette collaboration permet à Quantum Surgical d’accéder aux données pour développer et évaluer, avec les médecins radiologues, des algorithmes d’intelligence artificielle en vue de faciliter les traitements mini-invasifs du cancer du foie.

Le projet a reçu l’avis favorable du Comité Scientifique et Ethique de l’EDS AP-HP.

« Nous sommes honorés et enchantés de cette collaboration. Ces données vont nous permettre de multiplier les usages afin de faire avancer l’analyse d’image en santé dans le cadre de notre projet sur l’intelligence artificielle. », témoigne Bertin Nahum, Président fondateur de Quantum Surgical.

« La recherche en IA est une excellente opportunité pour favoriser les collaborations académique/industrie », témoigne le Professeur Valérie Vilgrain, chef du service de radiologie de l’hôpital Beaujon AP-HP.

Pour en savoir plus sur l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP :

 

L’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP intègre les données administratives et médicales de plus de 8 millions de patients hospitalisés ou venus en consultation dans les 39 établissements de l’AP-HP.

L’EDS permet de multiplier les usages autour des données massives en santé. Il représente une opportunité :

– pour faire avancer la recherche scientifique dans le domaine de la santé en facilitant la réalisation de recherches multicentriques n’impliquant pas la personne humaine, des études de faisabilité d’essais cliniques et le développement d’algorithmes d’« intelligence artificielle » (IA)

– pour améliorer le pilotage de l’activité hospitalière

L’EDS fait l’objet d’une gouvernance spécifique associant des professionnels de santé, des chercheurs et des représentants de patients.

Retrouvez l’intégralité de la présentation de l’EDS ici

A propos de Quantum Surgical :

Co-fondée en 2017 à Montpellier par Bertin Nahum, Quantum Surgical est une entreprise innovante de robotique médicale qui développe une solution unique dédiée au traitement mini-invasif du cancer du foie. Cette pathologie est le deuxième cancer le plus mortel et touche 800 000 nouveaux patients chaque année dans le monde dont 8 000 en France.

Plus d’informations sont disponibles sur notre site internet : https://quantumsurgical.com/

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble des hôpitaux. http://www.aphp.fr

 

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews. Merci de votre compréhension.
Le service presse de l’AP-HP

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris