Menu
French English

Rentrée universitaire des étudiants en soins infirmiers dans les IFSI de l’AP-HP : à ce jour, un taux record avec 96% des 2 250 places disponibles pourvues

Publié le Communiqués de presse

Hier avait lieu la 1ère rentrée des étudiants infirmiers inscrits sur Parcoursup dans les 13 instituts de formation en soins infirmiers de l’AP-HP qui en compte 16. Ce nouveau processus d’admission, le dispositif de formation de l’AP-HP et son attractivité ainsi que les différentes actions menées pour renforcer la visibilité de la formation au métier d’infirmier ont permis d’atteindre aujourd’hui 96% des 2 250 places autorisées par la Région Ile-de-France.

Ces 2 160 étudiants vont intégrer les 13 IFSI de l’AP-HP assurant une rentrée en septembre 2019 ou les 3 IFSI de l’AP-HP assurant une rentrée en février 2020. Le nombre d’étudiants définitivement admis ne sera connu qu’à la mi-septembre après la clôture de la plateforme Parcoursup et de la phase complémentaire d’admission actuellement en cours ; ces très bons résultats marquent d’ores et déjà une hausse de 23% du nombre d’élèves intégrant les IFSI de l’AP-HP.

Pour la première fois cette année, l’admission des candidats bacheliers a eu lieu sur la plateforme universitaire Parcoursup qui remplace le concours d’entrée comme pour les autres formations universitaires. L’AP-HP a mis en place et déployé une campagne de promotion afin de faire connaître son offre de formation en soins infirmiers mais aussi pour informer sur ce changement de modalités d'inscription, avec pour la première fois cette année, la formulation de vœux sur la plateforme Parcoursup.

La campagne, commencée dès janvier 2019, comprenait, une affiche et des vidéos : deux reportages de cinq minutes en immersion avec des étudiants en formation et deux autres avec des témoignages d'étudiants expliquant les raisons qui les ont poussés à étudier dans un IFSI de l’AP-HP. Cette campagne a été diffusée sur les réseaux sociaux de l’AP-HP ainsi que sur des sites spécialisés dans la formation et l’orientation des étudiants, comme Studyrama et l’Onisep.

Début juillet 2019, au moment de la confirmation des vœux, un appel sur les réseaux sociaux et des échanges avec des étudiants en IFSI de première année ont permis d’identifier quelques thèmes clés et questions laissés en suspens chez les candidats. Trois étudiants, une formatrice et l’adjointe à la coordinatrice générale des instituts de formation ont pu apporter ainsi via deux vidéos postées sur nos réseaux sociaux des réponses aux candidats.

> Découvrez l’ensemble des vidéos et l’affiche sur la page dédiée aux IFSI d’ APHP.fr : https://www.aphp.fr/nos-ifsi-et-ifas

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson