French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Une œuvre de street art en plein cœur de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Le 3 mai dernier, l’artiste Cyril Simon dit 2flui a investi l’hôpital Henri-Mondor AP-HP à Créteil afin de rendre plus agréables les espaces extérieurs de l’établissement. La fresque réalisée sur l’ensemble des façades du bâtiment IRM s’inscrit dans un projet plus global d’amélioration du cadre de vie sur l’ensemble du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor.

A Créteil, l’hôpital Henri-Mondor AP-HP poursuit le réaménagement de ses espaces extérieurs. Après la végétalisation d’une partie des abords de l’hôpital par Stéphane Marie, célèbre présentateur de l’émission « Silence Ça Pousse » sur France 5, c’est désormais l’art urbain qui est mis à l’honneur. En septembre dernier, le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor lançait un appel à projets avec pour ambition la réalisation d’une grande fresque de street art sur le bâtiment IRM et le mur y faisant face. C’est l’artiste Cyril Simon, connu sous le nom de 2flui, qui a été plébiscité et qui a débuté le 3 mai dernier la réalisation de cette œuvre artistique colossale couvrant plus de 400 m2.

Les œuvres de Cyril Simon sont caractérisées par un maniement méticuleux des lettres en s’inspirant de la calligraphie qu’il a découverte dans les années 2000. Avec passion, il s’est formé à cet art ancestral en autodidacte et puise son inspiration dans le monde arabe, extrême-oriental ou occidental et mêle calligraphie et graffiti. Pour l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, Cyril Simon a imaginé un totem universel de l’écriture pour recouvrir ces imposantes façades.

La réalisation de la fresque a été rendue possible notamment grâce à un don de la Fondation des Hôpitaux et un geste consenti par l’artiste. Le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor a pris en charge le matériel artistique nécessaire.

Le groupe projet qui a porté la réalisation de cette fresque avec l’artiste Cyril Simon (avec un haut orange)

Les façades avant la réalisation de 2flui –  avril 2021

IRM – mai 2021

Mur porte 28 – mai 2021

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris