Une œuvre de street art en plein cœur de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Le 3 mai dernier, l’artiste Cyril Simon dit 2flui a investi l’hôpital Henri-Mondor AP-HP à Créteil afin de rendre plus agréables les espaces extérieurs de l’établissement. La fresque réalisée sur l’ensemble des façades du bâtiment IRM s’inscrit dans un projet plus global d’amélioration du cadre de vie sur l’ensemble du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor.

A Créteil, l’hôpital Henri-Mondor AP-HP poursuit le réaménagement de ses espaces extérieurs. Après la végétalisation d’une partie des abords de l’hôpital par Stéphane Marie, célèbre présentateur de l’émission « Silence Ça Pousse » sur France 5, c’est désormais l’art urbain qui est mis à l’honneur. En septembre dernier, le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor lançait un appel à projets avec pour ambition la réalisation d’une grande fresque de street art sur le bâtiment IRM et le mur y faisant face. C’est l’artiste Cyril Simon, connu sous le nom de 2flui, qui a été plébiscité et qui a débuté le 3 mai dernier la réalisation de cette œuvre artistique colossale couvrant plus de 400 m2.

Les œuvres de Cyril Simon sont caractérisées par un maniement méticuleux des lettres en s’inspirant de la calligraphie qu’il a découverte dans les années 2000. Avec passion, il s’est formé à cet art ancestral en autodidacte et puise son inspiration dans le monde arabe, extrême-oriental ou occidental et mêle calligraphie et graffiti. Pour l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, Cyril Simon a imaginé un totem universel de l’écriture pour recouvrir ces imposantes façades.

La réalisation de la fresque a été rendue possible notamment grâce à un don de la Fondation des Hôpitaux et un geste consenti par l’artiste. Le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor a pris en charge le matériel artistique nécessaire.

Le groupe projet qui a porté la réalisation de cette fresque avec l’artiste Cyril Simon (avec un haut orange)

Les façades avant la réalisation de 2flui –  avril 2021

IRM – mai 2021

Mur porte 28 – mai 2021