Vaccination à l’AP-HP : plus de 13 000 personnes vaccinées entre le 4 et le 7 mars 2021

Publié le Communiqués de presse

Comme annoncé le 4 mars 2021, les équipes de l’AP-HP se sont mobilisées en fin de semaine dernière et tout le week-end dernier jusqu’au 7 mars, pour donner un réel coup d’accélérateur à la vaccination contre le Covid-19 qui reste primordiale pour se protéger et protéger les autres.

Pouvoir non seulement vacciner les personnels de santé mais permettre la protection des proches des personnels de l’AP-HP est un geste « solidaire » que l’AP-HP a souhaité mettre en œuvre pendant ces quelques jours.

Donc au-delà des professionnels de santé de l’AP-HP ou hors AP-HP -qui pouvaient déjà accéder sans condition d’âge à la vaccination depuis plusieurs semaines- l’AP-HP a proposé pour répondre à une demande qui lui a fréquemment été faite, de vacciner dès le 4 mars les proches des agents dès lors qu'ils avaient plus de 50 ans et présentaient un facteur de risque selon la HAS.

Pour informer ses personnels des modalités pratiques de cette vaccination, l’AP-HP a diffusé en interne dès le 4 mars des messages proposant aux personnels de prendre rendez-vous pour leurs parents et proches, dès lors que ces derniers avaient plus de 50 ans et présentaient l’une des comorbidités.

A l’occasion de ces messages il était bien évidemment rappelé au personnel la possibilité qu’ils avaient aussi de se vacciner sur leur lieu de travail (modalités différentes selon les sites) ou à l’Hôtel Dieu en choisissant un horaire.

Par ailleurs et depuis ces derniers jours :

- des équipes mobiles dédiées ont été déployées dans les services pour faciliter l’accès à la vaccination pour les professionnels qui souhaitent se faire vacciner ;

- une attention particulière a été portée à tous les étudiants en santé, qu’ils soient en stage dans un service ou en cours, dans les centres de formation de l’AP-HP ou les facultés de médecine afin que leur vaccination soit facilitée.

Au total durant ces quelques jours, près de 13 000 personnes ont ainsi pu recevoir une 1ère dose de vaccin Astra Zeneca.

Les vaccinations ont eu lieu dans les centres ouverts dans les différents hôpitaux de l’AP-HP ainsi qu’à l’Hôtel-Dieu où rien que dans cet hôpital près de 5 000 personnes ont été vaccinées, avec ou sans rendez-vous pendant ces quelques jours.

Durant ces 4 jours, à l’Hôtel Dieu des personnes sans pathologies éligibles se sont vus refuser la vaccination, trois « filtres » permettant de respecter les critères d’éligibilité :

• dès la prise de rendez-vous, les critères étant rappelés par la plate-forme téléphonique ;
  • sur place, dans la file d’attente, les volontaires présents à l’Hôtel-Dieu demandaient aux personnes qui attendaient de préparer leurs justificatifs ;
  • lors de l’enregistrement administratif, la carte professionnelle ou les justificatifs (certificat médicaux, ordonnance) étaient demandés.

In fine le médecin vaccinateur, lors de la consultation pré vaccinale, qui selon les déclarations du patient a décidé ou non d’administrer le vaccin.  S’il a donc pu être fait, dans quelques cas, le choix de vacciner même s’il n’y avait pas de certitudes sur les facteurs de risques, cela a toujours été fait sur la base d’une décision médicale et d’une analyse bénéfice/risque.

Enfin, l’AP-HP a également proposé, durant cette période, une vaccination aux patients hospitalisés éligibles ou venant en consultation et répondant aux critères ainsi qu’à leurs accompagnants et visiteurs.

L’AP-HP tient particulièrement à remercier les équipes de vaccination qui s’adaptent en permanence, dans des conditions parfois difficiles pour faire en sorte que le plus grand nombre de professionnels et de patients soit vacciné dans les meilleures conditions.

Au total, à l’AP-HP, au 7 mars et depuis le 1er janvier 2021, près de 123 000 doses ont été injectées.

Au total, 41% des médecins de l’AP-HP et 19% des autres catégories professionnelles ont reçu au moins une dose, soit au total 34% des professionnels de l’AP-HP.

Nombre de personnes vaccinées

Nombre cumulé depuis le 01/01/2021

1ères doses

Nombre cumulé depuis le 01/01/2021