"Visages de l'AP-HP face au Covid-19", un ouvrage vendu au profit de la Fondation de l'AP-HP

Publié le Communiqués de presse

A partir du 21 octobre 2021, les éditions La Martinière publieront un ouvrage, Visages de l’AP-HP face au Covid-19 , dont les bénéfices seront reversés en intégralité à la Fondation de l’AP-HP pour soutenir des projets liés au bien-être des soignants de l’AP-HP.

En quelques semaines, trois photographes ont réalisé bénévolement près de 2 000 portraits de professionnels, posant tour à tour avec et sans masque.

« Ce marathon de portraits m’a permis d’intégrer le cœur du système hospitalier. Ces équipes soudées sont celles qui sauvent des vies chaque jour, à l’abri des regards » Maxime Huriez

Plus de 200 diptyques, choisis par les photographes et réunis dans « Visages de l’AP-HP face au Covid-19 », illustrent la diversité des métiers et le rôle majeur de tous les agents qui, au sein des différents hôpitaux et sites de l’AP-HP, ont permis de faire face à la pandémie. En marge des portraits, des reportages ciblés illustrent l’action de ces personnels dans les hôpitaux de l’AP-HP.

« Par ses gestes techniques, il est son métier. Par ses attentions, il est le soignant dont nous nous souvenons » Christophe Mereis

En préface, à la suite d’un échange animé par Solenne Le Hen, journaliste santé de franceinfo:, partenaire de l’ouvrage, des professionnels détaillent les circonstances dans lesquelles les photos ont été prises, partageant les bons et les mauvais souvenirs, les impressions fortes, les traces laissées, les changements induits par cette période.

La parole des patients et des proches s’exprime dans la postface par des témoignages marquants adressés aux soignants.

« J’ai voulu photographier des femmes et des hommes plutôt que de professions (…) » Jean-Philippe Moulet

Offert par l’AP-HP à ses 100 000 professionnels, ce livre hommage sera vendu au profit de la Fondation de l’AP-HP à partir du 21 octobre 2021.

LES PHOTOGRAPHES

Maxime Huriez est diplômé de la School of Visual Art de New York et a collaboré avec le portraitiste Louis Vincent. Il travaille pour de grandes entreprises dans son studio photo et développe parallèlement sa propre écriture graphique. Lauréat du prix de la galerie Camera Obscura, il y a exposé sa série « Méditation ».

Portraitiste aguerri, Christophe Meireis collabore avec de nombreux magazines pour lesquels il réalise des portraits de personnalités comme des reportages. Au cœur de sa démarche, on trouve en filigrane la présence constante de l’humain. Il partage son temps entre son travail de commandes et la poursuite de ses séries personnelles.

Photographe free-lance, Jean-Philippe Moulet évolue dans l'univers de la publicité, du portrait, du reportage. Rigoureux et passionné, il se plaît à travailler en extérieur, à apprivoiser la lumière, les lieux, les hommes. Plaçant l’authenticité au cœur de ses réalisations, il a toujours à cœur de traduire la réalité et la vérité ce qu’il photographie.